Un couple de chiens amoureux et inséparables

Image illustrant l'article Un couple de chiens amoureux et inséparables

La fondatrice d’un refuge animalier a recueilli une famille de chiens sans se douter un seul instant qu’elle rencontrait la famille la plus unie au monde.

Mary Choi avait l’habitude de recueillir les chiens errants à Taiwan. En tant que fondatrice de Mary’s Doggies, une organisation qui secourt les chiens de rue, la voiture de Choi est très souvent occupée par 50 à 100 chiens à la fois.

Mais il y a un de ces sauvetages qui l’a profondément marquée.

« Nous avons été alertés du fait qu'une famille de chiens vivait dans un terrain en construction», raconte Choi. « Le chantier allait bientôt se terminer et les chiens devaient s’en aller. Les travailleurs comptaient chasser les chiens ou contacter un refuge animalier pratiquant l’euthanasie qui viendrait les prendre. »

Choi s’était rendue sur les lieux en pensant qu’elle pourrait attraper les chiots âgés de 2 mois. Mais lorsqu’elle a rencontré les parents et vu à quel point la famille était soudée, elle a compris qu’il fallait les prendre tous.

« La mère, Regal, s’occupait des 6 chiots et le père, Royal, ne quittait pas sa compagne », déclare Choi. « Les chiens adultes étaient si affectueux et attentionnés envers leurs enfants. Ils étaient inséparables. »

Choi a facilement pu attraper les chiots et la mère au début. Le père avait commencé par fuir mais il ne pouvait pas se résoudre à s’éloigner de sa compagne et, lorsqu’il a suivi Regal, Choi a pu l’attraper lui aussi.

Choi a trouvé une famille d’accueil pour 5 des 6 chiots, sauf pour le petit dernier, Roma, ainsi que pour les parents. Tandis que Roma pouvait être adopté par Choi elle-même, elle ne concevait pas qu’on puisse séparer les parents, ce qui n’était pas chose facile à Taiwan. En effet, il n’est pas courant d’adopter des chiens de grande taille à Taiwan, encore moins 2.

Choi s’en est alors remise à l’association Etobicoke Humane Society (EHS) à Ontario, au Canada, et a fait transférer les parents et Roma.

Trouver un foyer commun pour Royal et Regal était tout aussi compliqué au Canada.

« C’est difficile d’adopter plusieurs chiens à la fois et c’est quelque chose que nous évitions de permettre », dit Larisa Duravetz, la responsable des adoptions au sein d’EHS. « Nous avons essayé de les séparer au refuge, pour les habituer, mais Royal ne se nourrissait plus et tous les 2 devenaient très tristes. »

Les 2 allaient nettement mieux lorsqu’ils ont été remis dans le même chenil.

« Royal s’est remis à manger dès que Regal était revenue », confie Duravetz. « Il était devenu clair pour tout le monde qu’il y avait un lien incassable entre eux et nous ne voulions pas les séparer. »

Royal et Regal aimaient passer du temps avec  Roma dans le jardin.

« Royal était très gentil avec son chiot », raconte Duravetz. « Ils jouaient dehors et c’était le parfait papa. Il le laissait aussi jouer seul, tout en le surveillant. Ils ne se fâchaient jamais et formaient une famille unique. »

Lorsque Roma a été adopté en novembre 2016, Royal était anéanti et sa compagne lui était d’un grand réconfort.

« Cela avait renforcé leur lien », avoua Duravetz. « Ils étaient inséparables mais visiblement tristes de ne plus revoir Roma. On ne pouvait donc pas leur faire subir une autre séparation.»

Malheureusement, Royal et Regal n’ont pas trouvé de famille adoptive et vivent au refuge depuis octobre 2016.

« Ils ont passé leur vie à Taiwan fuyant les humains et tentant de se protéger et de protéger leurs chiots, » dit Duravetz. « Royal ne pouvait donc pas s’empêcher d’aboyer à chaque fois qu’un visiteur s’approchait. Ses aboiements sont très bruyants mais nous trouvions cela drôle car nous savions que ce n’était qu’un mari aimant. Cela a donc fait fuir les visiteurs. »

« Notre coordinatrice des adoptions a donc commencé à les emmener chez elle de temps en temps pour qu’ils puissent s’habituer à sa maison », continue Duravetz. « Chez elle, les 2 étaient très doux car ils avaient eu le temps d’établir un lien de confiance avec elle, ce qu’ils n’ont pas le temps de faire avec les visiteurs et ces 2 là ont besoin de temps. »

« D’habitude, je décide de séparer les chiens mais ces 2 compagnons sont hors du commun, » confie Duravetz. « Ils se sont choisis et nous sommes persuadés qu’un jour ils pourront trouver un foyer ensemble. »

 


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Ma chienne n'a pas d'amoureux pourtant elle à l'air enceinte c'est normal ? Répondre Sujet de Jérémy debonnaire | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:07
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Comment éviter une bagarre de chiens??? Répondre Sujet de Alexandre Lagrange | Le Mercredi 27 Janvier 2016 à 17:49
Chiens abandonnés Répondre Sujet de dolly hello | Le Jeudi 01 Septembre 2016 à 14:50
Existe t'il des chiens qui sont interdits en France ? Répondre Sujet de Caroline Crombet | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:02
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien dort-il avec vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !