Des chiens renifleurs du cancer : c'est scientifiquement prouvé !

Image illustrant l'article Des chiens renifleurs du cancer : c'est scientifiquement prouvé !

A travers le projet KDog, l’Institut Curie s’emploie à promouvoir une méthode de diagnostic précoce du cancer du sein sortant de l’ordinaire. Elle s’appuie, en effet, sur le flair des chiens. La première phase de tests a confirmé tous les espoirs portés en ce protocole.

En avril 2016, l’Institut Curie et l’Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielle de Paris (ESPCI) avaient lancé une levée de fonds afin de mettre en place le projet KDog, consistant à utiliser le flair des chiens dans la détection précoce du cancer du sein.

Il s’agissait d’abord d’acquérir et de former 2 chiens, avant de les soumettre à une première phase de tests. Ces derniers ont finalement été un succès, offrant une « efficacité à 100% ». Les essais avaient été menés par Thor et Nikios, 2 Bergers Belges Malinois, sur 130 femmes volontaires.

A présent, une étude clinique de plus grande envergure est envisagée afin d’apporter une reconnaissance scientifique totale à ce protocole. Elle devrait démarrer en 2018, s’étendre sur 3 ans et concerner 1000 femmes. Cette fois-ci, Thor et Nikios seront accompagnés de 2 autres chiens, de races différentes.

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessous, publiée sur le site web et le compte YouTube de KDog, le protocole conçu par l’équipe du projet se déroule en plusieurs phases : la femme place une lingette sur chacun de ses seins et les garde ainsi pendant toute une nuit, avant de les mettre dans des pots. Le lendemain, elle envoie ces derniers à un laboratoire, où ils sont reniflés par un chien détecteur. Si celui-ci aboie, c’est qu’il a trouvé une tumeur. Des examens complémentaires sont ensuite effectués pour confirmer le diagnostic à 100%.

L’objectif de KDog est d’offrir une alternative aux autres techniques de diagnostic, dont la principale reste la mammographie. Elle se veut peu coûteuse et moins invasive.

 


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Le cancer du chien est-il irréversible ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 02 Décembre 2016 à 09:42
Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:49
Est-ce que le lait maternel des chiens est bon pour les chats ? Répondre Sujet de Etienne Grillo | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 09:50
Est-ce qu'il existe des magasins qui gravent des colliers ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:23
Existe t'il des chiens qui sont interdits en France ? Répondre Sujet de Caroline Crombet | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:02
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà utilisé les services d'un dog sitter ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !