Taïwan : La transfusion sanguine canine permet de sauver de nombreux chiens !

Image illustrant l'article Taïwan : La transfusion sanguine canine permet de sauver de nombreux chiens !

Des chiens se mettent aussi au don de sang afin de sauver la vie de leurs congénères. L’hôpital-école-vétérinaire taïwanais ouvre ses portes pour les bénévoles.

Les transfusions sanguines sont souvent nécessaires chez le chien, suite à une hémorragie, une intoxication, une tumeur de la rate ou une leucémie… Pour cette raison, un hôpital-école-vétérinaire taïwanais reçoit des chiens donneurs de sang. Mais pour être donneur, il faut que l'animal pèse plus que 20 kilos, soit âgé entre un et 8 ans et que ses vaccinations soient à jour.

Cette initiative revient à des étudiants vétérinaires qui se sont inspirés d’une expérience similaire réalisée à Bangkok. Parmi ces étudiants, on trouve Lin Hui-Ching qui ramène bénévolement sa chienne pour donner du sang. Il s'exprime à ce sujet : “Bien sûr, plus on sauve de chiens, mieux c’est. C’est comme quand les gens donnent leur sang, on ne sait pas à qui on donne, mais on aime bien faire un tel acte. Les chiens sont comme ça aussi. Le stockage du sang canin est plus difficile que celui des humains. Je pense que c’est plutôt bien de pouvoir accomplir cette tâche difficile en faisant confiance à cette institution.”

A ce propos, Tsai Yi-lun, professeur assistant et responsable de ce programme, explique : “Si vous avez un besoin urgent d’une transfusion, je ne peux ni garantir qu’une solution soit trouvée immédiatement ni que le chien donneur soit en bonne santé et susceptible de donner son sang. Dans ces circonstances, il est parfois impossible de faire un traitement à base de don du sang, en tout cas pas dans les temps. Parce que la transfusion sanguine ne traite pas une maladie, mais prolonge, plutôt, la fenêtre de traitement. ”

Tsai Yi-lun ajoute que le principal problème lié au don du sang chez les chiens est que les prélèvements de sang ne peuvent être conservés que très peu de temps. Ce qui implique une gestion de stocks particulièrement difficile. Le stockage du sang n'est valable que pour une période de 35 jours, les globules rouges peuvent être conservés durant 20 jours et le plasma jusqu’à une année.

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Pension pour chiens et éducation canine Répondre Sujet de audrey Pommier | Le Vendredi 09 Mars 2018 à 11:47
Création pension canine et féline Répondre Sujet de Katounette Smiht | Le Mardi 09 Mai 2017 à 17:08
Erhlichiose canine Répondre Sujet de Elodie C | Le Vendredi 19 Mai 2017 à 15:50
Des idées pour la Saint Valentin avec Fionini - la chef canine :-) Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 12 Février 2018 à 10:48
L'arthrose canine et son traitement Répondre Sujet de Romain BRUN | Le Lundi 12 Février 2018 à 17:13
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien dort-il avec vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !