Saint-Mihiel : 3 mois de prison ferme pour le propriétaire d’un American Staff qui a blessé une femme

Image illustrant l'article Saint-Mihiel : 3 mois de prison ferme pour le propriétaire d’un American Staff qui a blessé une femme

Au tribunal de Bar-le-Duc, le propriétaire d’un chien d’attaque a été condamné à une peine similaire aux réquisitions du parquet, en vertu de la loi sur les chiens dangereux catégorie 1 ou 2.  

Le 22 mars dernier, une dame, étant sur le chemin de la Poste de Saint-Mihiel,  a été attaquée à la cuisse par un American Staffordshire Terrier marron. Ce chien d’attaque est classé dans la catégorie des chiens dits dangereux.  L’Amstaff l’a mordue à 3 reprises. La dame a subi une profonde lacération, qui a mis 2 mois pour guérir, ainsi que 2 morsures légères.

L’identification du propriétaire de chien était assez délicate, vu que ce dernier n’habitait pas en France. Il était sans profession et sans casier judiciaire. Il n’a pas respecté les mesures de sécurité avec un chien de catégorie 1 ou 2. Il aurait dû mettre une muselière à son animal. Plus encore, il n’a pas consulté le vétérinaire à propos du risque d’une contamination par la rage et a usé d’un nom d’un tiers lors du contrôle.

A lire aussi : "18 mois de prison ferme pour la propriétaire d’un chien ayant attaqué la voisine"

Ce mardi, le propriétaire, un certain Jean-Luc Rech, a été invité à comparaître au Tribunal de Bar-le-Duc, mais il ne s'est pas rendu à l’audience. « Il se moque des lois. Avoir un chien implique des responsabilités qu’il faut assumer », dénonce le substitut Marine Delanoë selon ses propos recueillis par L’Est Républicain. Elle parle d'un « chien d’attaque puissant, dangereux, doté d’une mâchoire incroyable ».

Le tribunal a pris en considération les réquisitions du parquet. Jean-Luc Rech a été condamné à 3 mois de prison ferme pour les blessures involontaires plus un mois ferme pour l’utilisation du nom d’un tiers. Par ailleurs, il sera obligé de verser 200 euros d’amende pour le manquement à la visite vétérinaire et la somme de 500 euros comme préjudice moral causé à la dame mordue.

Une autre mésaventure qui vient nous rappeler que nos chiens sont ce que nous en faisons. C'est l'éducation que nous leur donnons qui détermine leur comportement.

 

Palais de Justice de Bar-le-Duc (source : Tribunal-barleduc.fr)


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien de 7 mois n'est toujours pas propre (jour comme de nuit) Répondre Sujet de Anana | Le Lundi 16 Mai 2016 à 14:53
Chiot 6 mois Répondre Sujet de Kaloo | Le Samedi 26 Novembre 2016 à 01:53
Poids staff Répondre Sujet de Laure Wolfstien | Le Lundi 30 Janvier 2017 à 23:56
Des Questions concernant les chiots et chien sur oú plus précisément... Répondre Sujet de Bella Nada | Le Lundi 06 Mars 2017 à 17:13
Massacre dans la ferme Répondre Sujet de Alexandre Lagrange | Le Mercredi 28 Décembre 2016 à 10:31
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien a-t-il le droit d'aller sur votre canapé ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !