Canada : Pris en charge par un refuge pour chats, ce chien ne pesait que le tiers de son poids normal

Image illustrant l'article Canada : Pris en charge par un refuge pour chats, ce chien ne pesait que le tiers de son poids normal

Bien que le refuge dirigé par Martin Provost soit dédié aux chats en détresse, ce dernier n’a pas hésité à accueillir un chien qui avait besoin de soins urgents. Le Cane Corso n’est pas totalement tiré d’affaire, mais il a de bonnes chances de se rétablir.

Martin Provost est le directeur du Château, un refuge dédié aux chats en détresse et situé dans le centre-ville de Sherbrooke (province du Québec). Le dimanche 23 avril, il a été contacté par quelqu’un qui lui annonçait qu’un chien avait besoin d’une aide d’urgence. M. Provost était loin de se douter du degré de négligence qui caractérisait l’animal répondant au nom de Nelson, mais bien que son établissement ne soit prévu que pour les chats, il a tout de suite accepté d’accueillir le canidé.

Ce dernier était en fait un Cane Corso. Normalement, un chien mâle et adulte de cette race pèse entre 44 et 50 kg, mais le poids affiché par le pauvre Nelson n’excédait guère les 16 kg, soit le tiers… C’est dire si sa situation était désespérée.

Martin Provost a alors fait appel aux vétérinaires avec lesquelles il avait l’habitude de traiter, Isabelle Bernier et Danièle Hall. Elles l’ont examiné dans la matinée même et en ont conclu que, malgré son état, ses chances de rétablissement étaient réelles, d’autant plus que le chien avait lui-même une attitude positive.

Prévenue, la Société protectrice des animaux de l’Estrie a décidé d’ouvrir une enquête. Nelson continue de recevoir des soins et a été confié à une famille d’accueil. Ses traitements sont néanmoins coûteux, d’où le lancement d’une campagne de financement participatif effectué sur l’une des plateformes en ligne en vue de couvrir une partie au moins des dépenses nécessaires.

 

Photo : Ghislain Allard / Le Journal de Montréal


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Poids staff Répondre Sujet de Laure Wolfstien | Le Lundi 30 Janvier 2017 à 23:56
Est-ce que le lait maternel des chiens est bon pour les chats ? Répondre Sujet de Etienne Grillo | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 09:50
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Adopter un chien dans un refuge Répondre Sujet de Audrey.D | Le Samedi 14 Janvier 2017 à 08:53
Comment s'en sortir avec un chien qui sort d'un refuge ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 16 Janvier 2017 à 09:48
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !