Pau (64): Un refuge soupçonné d'avoir abattu 1700 chiens et chats entre 2010 et 2013 !

Image illustrant l'article Pau (64): Un refuge soupçonné d'avoir abattu 1700 chiens et chats entre 2010 et 2013 !

D’après l’association Animal Cross, 1700 chiens et chats auraient été euthanasiés sans précaution dans ce refuge de l'association Défense de l'Animal du Béarn situé dans la périphérie de Pau (64) entre 2010 et 2013. Son vétérinaire a été convoqué par le conseil de l'Ordre des vétérinaires de Nouvelle-Aquitaine.

Le refuge/chenil de la l'association Défense de l'Animal en Béarn, situé dans la périphérie de Pau (Pyrénées-Atlantiques), aurait-il réellement mis à mort 1700 chiens et chats adultes entre 2010 et 2013 ? C’est, en tout cas, ce qu’une enquête (vidéo ci-dessous) menée par l’association Animal Cross a récemment révélé. L’organisme a même lancé une pétition intitulée « Justice pour les chiens et chats tués à la Spa de Pau de 2010 à 2013 ».

Elle avait déjà porté plainte en 2014, ce qui n’a donné lieu qu’à un rappel à l’ordre de l’un des soigneurs. La seconde fois, c’est devant l’Ordre des vétérinaires qu’Animal Cross a dénoncé ces agissements, débouchant cette fois-ci sur la convocation du vétérinaire de l'établissement.

Ce dernier a donc comparu devant le conseil de l'Ordre des vétérinaires de Nouvelle-Aquitaine ce mercredi (10 mai). Il semblerait que la moitié des animaux euthanasiés l’aient été avant la fin du délai légal de 10 jours consacré à la recherche d’éventuels propriétaires.

Les méthodes d’euthanasie évoquées par l’enquête sont encore plus choquantes ; il serait notamment question de mises à mort de chiots et de chatons par asphyxie à l’éther. Ceux qui y survivaient finissaient tout de même par mourir de froid, car ils étaient placés dans des congélateurs tout de suite après. En mars 2014, un huissier sollicité à la suite de la première plainte d’Animal Cross qui avait découvert 15 cadavres d’animaux gardés dans des congélateurs.

Un triste paradoxe pour une structure censée les protéger…

[Edit] Contrairement à ce qui avait été énoncé plus tôt dans cet article, ce refuge n'a aucun lien avec la SPA (Société Protectrice des Animaux - première association de protection animale en France), il s'agit d'une association locale.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Est-ce que le lait maternel des chiens est bon pour les chats ? Répondre Sujet de Etienne Grillo | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 09:50
Adopter un chien dans un refuge Répondre Sujet de Audrey.D | Le Samedi 14 Janvier 2017 à 08:53
Comment s'en sortir avec un chien qui sort d'un refuge ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 16 Janvier 2017 à 09:48
Adopter un chien en refuge ou chez le particulier ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:14
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà utilisé les services d'un dog sitter ?

Commentaires

3 commentaires
  • Photo de Sarahioio

    Sarahioio a écrit : 11/05/17

    Je suis de Pau c'est horrible ! :( et maintenant nous n'avons plus de SPA ni de fourriere depuis 2 ans... Elle a etait fermé pour insalubrité et la mairie n'a meme pas commence les travaux de demolitions donc la reconstruction c'est pas pour maintenant.... Pauvres animaux...

    Répondre (1) Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/05/17

    c'est horrible et anormal ce genre de situation... mon dieu, j'espère que ces assassins seront punis...

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/05/17

    Qui sont les membres du conseil d'administration de l'époque que ces complices soient rayés de la protection animale!!!

    Répondre Signaler