Pas-de-Calais : Ouverture du procès d’un chasseur ayant blessé un chien policier

Image illustrant l'article Pas-de-Calais : Ouverture du procès d’un chasseur ayant blessé un chien policier

Un chasseur de 53 ans est jugé pour avoir tiré sur un Berger Allemand appartenant à la police en novembre dernier. A cause de la blessure infligée au chien, ce dernier a été partiellement amputé et ne peut plus faire son travail. 5 associations se sont portées parties civiles. Le verdict sera rendu le mois prochain.

L’audience d’un homme de 53 ans, chasseur de son état, a eu lieu ce mercredi au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer (62) pour des faits qui remontent au 27 novembre 2015.

Ce jour-là, il avait tiré sur un chien policier promené par son maître dans la forêt de Baincthun, le blessant à la patte arrière gauche. L’animal, un Berger Allemand spécialisé dans la recherche de stupéfiants, a été partiellement amputé et s’est vu poser une orthèse. Une blessure qui l’a définitivement empêché de reprendre le service au sein de la police.

Au tribunal, le chasseur a tenté de se justifier en affirmant qu’il ne voulait pas tuer le chien, qui avait suivi un lièvre, et qu’il cherchait simplement à lui faire peur. D’après sa version des faits, le Berger Allemand s’était mis à courir en direction d’autres chasseurs, mais aucun témoin n’a fait état de la présence de pisteurs autres que le prévenu.

Pour sa part, le maître-chien policier a déclaré que son partenaire canin avait, en effet, poursuivi un lièvre, mais qu’il était revenu au pied après son rappel. Selon lui, c’est au moment de son retour qu’il a été touché par le tir.

5 associations de défense des animaux se sont portées parties civiles, réclamant un total de 9800 €. De son côté, le parquet a estimé que l’acte volontaire de sévices graves n’était pas constitué et ne requiert que 450 € d’amende. La date du délibéré a été fixée au 19 octobre.

 


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

j'ai perdu mon chien depuis trois jours je ne le retrouve pas, je ne... Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:01
Mon chien de 7 mois n'est toujours pas propre (jour comme de nuit) Répondre Sujet de Anana | Le Lundi 16 Mai 2016 à 14:53
Sociabilité, Mon chien n'aime pas les autres Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:38
Mon chien n'utilise pas ses jouets pour s'amuser, il préfère nos... Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:20
Comment éviter que mon chien ne dorme pas trop en journée ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:18
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de chien(s) avez-vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !