Pas-de-Calais : Mort d’un Border Collie enfermé dans un véhicule stationné au soleil…

Image illustrant l'article Pas-de-Calais : Mort d’un Border Collie enfermé dans un véhicule stationné au soleil…

Dans le Pas-de-Calais, un chien est mort de déshydratation dans une voiture garée au soleil. Une plainte a été déposée par l’association Opale capture.  Des sanctions seront mises en œuvre par la loi…

Dimanche dernier, à Neufchâtel, dans le Pas-de-Calais, un habitant de l’Allée des Bosquets, a constaté la présence d’un Border Collie pétrifié dans un véhicule stationné au soleil. Il a compris, tout de suite, que le chien était en danger. Il a pensé que l’animal était éventuellement léthargique à cause d’une déshydratation rapporte La Voix du Nord.

Le riverain a cassé la vitre du véhicule pour pouvoir faire sortir l’animal. Malheureusement, ce riverain est arrivé après la bataille. Le pauvre chien est décédé à cause de déshydratation. Le riverain a appelé alors les services animaliers et les gendarmes pour faire le constat et extraire le cadavre.

Le maitre négligent du chien était identifié sur le champ. Il a été entendu dans le cadre d’une garde à vue. Par la suite, il a été libéré.

L’association Opale capture allait déposer une plainte à l’encontre de cet homme pour « cruauté contre un animal ».

Puisqu’on ne sensibilisera jamais assez, suite à ce constat et à des constats similaires, la loi envisage des sanctions pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Dès lors, aucun « animal ne doit être enfermé dans un coffre de voiture ne disposant pas d’un système d’aération. Si l’animal reste dans un véhicule à l’arrêt, toute disposition doit être prise pour que l’animal ait assez d’air, le véhicule doit être stationné à l’ombre ». En cas de transgression, le propriétaire sera obligé d’encourir une amende de 750 euros. Le montant à payer peut atteindre les 30.000 euros, en cas graves, avec une peine de prison de 2 ans.

Un drame de l’inconscience doit provoquer une prise de conscience : durant les périodes chaudes, le besoin en eau des chiens augmente. Il est alors judicieux de surveiller leur consommation quotidienne au risque de le déshydrater. Chien.fr a donc décidé une nouvelle fois de lancer une pétition afin que le tribunal fasse de ce cas un exemple dissuasif en lui attribuant une peine.

 

©Opale Capture


©Opale Capture

Pour illustrer les dangers de laisser son chien au sein d'une voiture, nous avons décidé de créer cette petite infographie sur les températures au sein d'un véhicule en plein soleil. Ainsi, cela permettra de mieux imaginer le calvaire que peut vivre un chien abandonné dans une voiture au soleil. 

 

 


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

border collie Répondre Sujet de grizzly | Le Samedi 08 Octobre 2016 à 17:15
A la recherche d'un chien , border collie ou goldens rivers Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 31 Octobre 2016 à 11:34
Mon chien est mort : dois-je en reprendre un aussitôt pour faire le deuil ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:26
Cadavres d'animaux retrouvés dans le Finistère Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Jeudi 17 Décembre 2015 à 00:38
des vers dans les selle Répondre Sujet de nancy castilloux | Le Mercredi 24 Février 2016 à 22:31
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de chien(s) avez-vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !