Pas-de-Calais : Malvoyant, il se voit contraint de tenir son chien-guide à bras dans un magasin

Image illustrant l'article Pas-de-Calais : Malvoyant, il se voit contraint de tenir son chien-guide à bras dans un magasin

La direction du magasin de la chaîne Babou a présenté des excuses pour ce qu’elle qualifie de « quiproquo ».

Vincent Dhelin est déficient visuel. Pour l’aider à réaliser certaines activités du quotidien, comme les courses, il peut compter sur Héra, son chien-guide d’aveugle de race Labrador-Retriever.

L’accès aux commerces est normalement autorisé aux chiens d’assistance, comme le prévoit la Loi du 11 février 2005 : « Le chien guide peut accéder gratuitement et sans muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. »

Pourtant, le mardi 21 février, Vincent Dhelin et sa femme se sont heurtés au véto catégorique d’une employée du magasin Babou d’Arras (62), qui a exigé de l’homme qu’il prenne son chien-guide à bras. Une aberration, puisqu’une telle posture empêcherait l’animal de guider son maître.

Vincent a eu beau lui montrer les documents attestant que Héra était bien un chien d’assistance, l’employée a décidé de camper sur ses positions. Le couple et leur chien ont donc dû se résoudre à quitter les lieux, mais les Dhelin étaient bien déterminés à dénoncer ce comportement.

L’épouse de Vincent s’est donc exprimée sur les réseaux sociaux. Face au tollé provoqué par cette affaire, les responsables du magasin Babou d’Arras ont tenu à rectifier le tir. D’après le couple, la direction a présenté ses excuses pour ce qu’elle considère comme un « quiproquo », d’après les propos de la directrice recueillis par La Voix du Nord.

 

Héra (photo : Vincent Dhelin / Facebook)


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien maigrit et ça se voit à l’œil nu que se passe t'il Répondre Sujet de Geoff | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:51
Mon chien prend peur lorsqu'il me voit, pourquoi ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 10:53
Ma chienne labrador aboit dès qu'elle voit un autre chien ! Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 04 Janvier 2017 à 14:30
J'ai trouvé des chiots dans une boite dans la rue. Répondre Sujet de Tim Allard | Le Vendredi 27 Janvier 2017 à 10:30
j'ai perdu mon chien depuis trois jours je ne le retrouve pas, je ne... Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:01
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

3 commentaires
  • Invité

    Invité a écrit : 03/03/17

    Une honte et une salariée qui ferait bien de consulter un ophtalmo...

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/03/17

    non seulement personne ne vous aide mais on se moque des handicappés . A ma,mère de 87 ans qui ne tient plus debout et a une carte de priorité, un commerçant a dit dernièrement de se mettre à la queue comme tout le monde.

    Répondre Signaler


  • Photo de Lauriane Jehl

    Lauriane Jehl a écrit : 05/03/17

    Dire que c'est pas la seule situation qui arrive... Malheureusement, ce genre de situation arrive plus souvent qu'on le croit et je trouve ça horrible de forcer un malvoyants de se séparer de son chien si il veut rentrer dans tel ou tel endroit alors que la loi dit bien que les chiens guides sont AUTORISÉS!!

    Répondre Signaler