Montréal (Canada) : les Pitbulls seront interdits à Montréal à partir du 26 Septembre !

Image illustrant l'article Montréal (Canada) : les Pitbulls seront interdits à Montréal à partir du 26 Septembre !

Montréal a interdit les chiens de race Pitbull à partir du 26 Septembre 2016. La SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) craint qu’une centaine de chiens soit euthanasiée.

Après la mort de Christiane Vadnais début juin à Pointe-aux-Trembles à cause d’un Pitbull, la ville de Montréal a déclaré qu’à partir de 26 Septembre, il sera interdit d’avoir des chiens de race Pitbull. Plus encore, de nouvelles mesures restrictives ont été prises vis-à-vis des propriétaires de ces chiens.

« Chaque année, on accueille des centaines de chiens qui ont les caractéristiques interdites par la Ville", a annoncé la chef vétérinaire de la SPCA, Gabrielle Carrière dans les colonnes du Journal de Montréal. J’ai peur qu’avec ce règlement, on doive condamner à mort tous ces chiens-là ». La SPCA pense qu’il est impossible de transférer tous ces chiens dans une autre ville où les règlements sont moins austères. « Ce qui attend ces chiens-là, c’est l’euthanasie !», a regretté Mme Carrière. « C’est absurde de faire payer tous les chiens à cause d’un malheureux incident. Je suis d’accord pour le licou et le harnais, mais seulement pour les chiens jugés à risque », a réclamé Mme Goldwater, une avocate.

Anne-France Goldwater s’est indignée à l’idée de distinction de chiens selon leurs morphologies et non selon leurs agissements.  Elle a assuré qu’elle allait entamer une procédure judiciaire à l’encontre de la Ville : «Est-ce que je me suis déjà gênée de traîner un gouvernement devant les tribunaux par le passé? Non. Je vais tenir parole ».

Quant aux propriétaires qui ont déjà un Pitbull, ils seront obligés de prouver leur identité et demander un nouveau permis spécial à la mairie avant le 31 décembre. Il faudra prouver qu’ils ont acquis leur chien avant l’entrée en vigueur du règlement. « Si le pitbull, c’était la mode de la décennie, on a aussi la capacité, avec ce règlement-là, d’agir contre les autres chiens dangereux », a rétorqué le maire Denis Coderre.

Voici une liste des chiens qui seront interdits :

Dorénavant tous les chiens à Montréal devront :

  • Etre enregistrés et stérilisés
  • Etre tenus en laisse (1,85m)
  • Porter un licou ou un harnais s’ils pèsent +20kg

Les amendes seront beaucoup plus importantes :

  • De 350 à 750 $ pour une première offense
  • Jusqu’à 2000 $ pour les récidivistes

Les inspecteurs et les brigades canines vont s’assurer que le nouveau règlement soit respecté.


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Existe t'il des chiens qui sont interdits en France ? Répondre Sujet de Caroline Crombet | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:02
A partir de quel age un chien mue t'il ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:03
A partir de quand peut on considérer un chien comme un adulte ? Répondre Sujet de Marco | Le Mercredi 11 Janvier 2017 à 10:34
Quand partir avec son chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 13 Février 2017 à 10:45
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà utilisé les services d'un dog sitter ?

Commentaires

1 commentaire
  • Photo de Cyril

    Cyril a écrit : 18/08/16

    Pfff, il n'y a pas de mauvaises races de chien mais bien de mauvais maîtres ... en France la palme des morsures revient au berger allemand et au jack russel ... no comment
    Un chien n'est ni un jouet ni une peluche mais un être vivant à part entière qui a des émotions.
    Au lieu de sortir des interdictions à tout va, ils feraient mieux de rendre obligatoire les cours d'éducations canine avec l'obtention du csau. ce serai déjà un bon début.

    Répondre Signaler