Le chien sauvage n’a pas totalement disparu

Image illustrant l'article Le chien sauvage n’a pas totalement disparu

Une meute a été observée récemment par les membres d’une expédition scientifique en Nouvelle-Guinée, île située au nord de l’Australie. La plupart des spécialistes croyaient cette espèce éteinte.

Alors que la majorité des spécialistes des canidés étaient convaincus que le chien sauvage de Nouvelle-Guinée avait totalement disparu, une expédition menée récemment a permis d’en observer un groupe dans une région montagneuse de l’île d’Océanie.

Cette découverte est d’autant plus intéressante qu’aucun représentant de cette espèce n’avait pu être vu vivant depuis les années 1970. Ce chien sauvage serait le canidé le plus rare et le plus ancien au monde, comme le rappelle le journal en ligne Ouest-France dans sa dernière édition du soir.

Une meute composée de 19 membres, dont quelques jeunes, a donc été observée d’assez près par les scientifiques, qui ont ainsi eu l’occasion d’immortaliser cette découverte en réalisant des centaines de photographies. Ces chiens sauvages vivent dans un secteur particulièrement inhospitalier, à plus de 3000 mètres d’altitude et principalement sur le Mont Carstensz, sur cette île située au nord de l’Australie.

Ces chiens sauvages sont de proches cousins des dingos d’Australie (Canis lupus dingo) et des chiens chanteurs de Nouvelle-Guinée, également appelés dingos de Nouvelle-Guinée (Canis lupus hallstromi). Il serait même d’origine plus ancienne que ces derniers, d’après des tests ADN réalisés notamment grâce à des prélèvements d’excréments.

Bien entendu, ce n’est pas une meute de 19 chiens qui sauvera totalement l’espèce, mais son existence constitue un motif d’espoir quant à sa pérennité, d’autant plus que ces canidés vivent loin de l’homme et des éventuelles tentatives d’hybridation en vue de les domestiquer. 

 

Photos : New Guinea Highland Wild Dog Foundation


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Est-il vrai que les chiens loups sont fait pour être à l'état sauvage ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 23 Décembre 2016 à 10:15
j'ai perdu mon chien depuis trois jours je ne le retrouve pas, je ne... Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:01
Mon chien de 7 mois n'est toujours pas propre (jour comme de nuit) Répondre Sujet de Anana | Le Lundi 16 Mai 2016 à 14:53
Sociabilité, Mon chien n'aime pas les autres Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:38
Mon chien n'utilise pas ses jouets pour s'amuser, il préfère nos... Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:20
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien dort-il avec vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !