Le Berger de Maremme et des Abruzzes au secours des manchots pygmées australiens

Image illustrant l'article Le Berger de Maremme et des Abruzzes au secours des manchots pygmées australiens

En Australie, la présence protectrice et bienveillante de chiens de berger auprès des derniers représentants d’une espèce localement menacée a permis de sauver cette dernière et d’en augmenter la population.

Vivant sur la petite île de Middle Island (sud-est de l’Australie), les manchots pygmées (Eudyptula minor) ont été à deux doigts de disparaître de la région. En fait, ces oiseaux marins sont les proies favorites des renards qui vivent sur le continent et qui se rendent sur l’île durant les marées basses pour les chasser. Les attaques de renards se sont multipliées et ont atteint des proportions gravissimes, si bien qu’il ne restait plus qu’une dizaine de manchots pygmées en 2005.

Ce constat plus qu’alarmant a poussé les autorités et les spécialistes à lancer le Middle Island Maremma Project en 2006. Ce projet a pour objectif de sauvegarder l’espèce du petit manchot bleu (l’autre appellation du manchot pygmée) en les faisant protéger par une race de chien bien précise : le Berger de Maremme et des Abruzzes. Ce grand chien blanc d’origine italienne est destiné à la garde des troupeaux de moutons.

C’est un éleveur de poules local qui a proposé cette idée aux responsables du Middle Island Maremma Project, leur faisant part de sa propre expérience avec le Berger de Maremme et des Abruzzes. Celui-ci assure, en effet, une protection efficace contre les renards qui cherchent à s’attaquer aux animaux de son élevage. Deux chiennes, Eudy et Tula, ont ainsi été sélectionnées et formées pour sécuriser l’île de Middle Island et les manchots pygmées qui y vivent, gardant les renards à distance.

Grâce à cette initiative, combinée à la fermeture de l’île au public, la population de petits manchots bleus y a atteint les 180 individus en 2013 et continue de progresser aujourd’hui. Deux autres chiots devraient bientôt être acquis et entraînés à la protection des oiseaux marins de Middle Island à la faveur d’une campagne de financement collaboratif.


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels sont les premiers gestes de secours canins ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:12
berger des pyrénées Répondre Sujet d'un invité | Le Samedi 26 Novembre 2016 à 20:25
Quelle voiture pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Mercredi 05 Octobre 2016 à 11:40
Quelle brosse pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 11:50
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !