La SPA lyonnaise porte secours à 53 chiens maltraités et négligés !

La SPA lyonnaise porte secours à 53 chiens maltraités et négligés !

Image illustrant l'article La SPA lyonnaise porte secours à 53 chiens maltraités et négligés !

Accompagnée de policiers municipaux, de gendarmes et de pompiers, l’équipe de la SPA de Lyon et du Sud-Est a retiré 53 chiens gardés dans des conditions inacceptables par une habitante de Saint-Martin-en-Haut (69). 2 des animaux ont dû être euthanasiés, tant leur état était désespéré.

Le 7 mars dernier, une responsable de la SPA lyonnaise (SPA de Lyon et du Sud-Est) s’est rendue au domicile d’une dame situé à Saint-Martin-en-Haut, commune à une vingtaine de km au sud-ouest du centre-ville de Lyon, d’après le site de l’organisation. Cette dernière avait été signalée en raison de la présence de chiens vraisemblablement négligés chez elle. Les membres de la SPA ne s’attendaient certainement pas à faire face à une souffrance animale d’une telle envergure.

Dès son arrivée, l’inspectrice de la SPA lyonnaise a découvert un Beauceron portant une muselière et une collerette, attaché et enfermé dans un véhicule. Après avoir prévenu la police municipale, les pompiers, les gendarmes et la mairie, qui a dépêché l’adjointe au Maire, et face au refus de la locataire des lieux, l’équipe de la SPA a finalement obtenu l’autorisation de rentrer sur la propriété afin d’évacuer l’ensemble des chiens.

Au total, ils sont 53 à avoir été repris à la dame. 11 ont été emmenés au refuge de Brignais en raison de leur état de santé critique et de la proximité d’une clinique vétérinaire, afin de pouvoir les prendre en charge efficacement. Les 42 autres ont été confiés à un refuge partenaire. Hélas, 2 d’entre eux ont dû être euthanasiés, car il n’y avait plus aucun espoir de les sauver. A noter, par ailleurs, que 3 cadavres de chiens ont été découverts sur la terrasse.

Entre sous-alimentation, déshydratation, problèmes cardiaques, cécité, handicaps, tumeurs, lésions diverses et infections graves, les chiens étaient clairement négligés et cette situation ne pouvait plus durer.

La SPA de Lyon et du Sud-Est a décidé de déposer plainte contre la propriétaire. De son côté, Chien.fr a décidé de lancer une pétition pour punir ce cas grave de maltraitance animale.

 

Photos : SPA de Lyon et du Sud-Est

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

mon chien m'attaque quand j'ouvre la porte de mon escalier Répondre Sujet de emilie philippart | Le Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:47
Quels sont les premiers gestes de secours canins ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:12
Comment empêcher que mon chien ne griffe la porte ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 04 Janvier 2017 à 10:16
Chien voleur, au secours ! ! Répondre Sujet de libertia | Le Samedi 31 Mars 2018 à 19:25
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Emmenez-vous votre chien en vacances ?

Commentaires

2 commentaires