La peine d’une femme ayant laissé mourir son chien revue à la baisse

Image illustrant l'article La peine d’une femme ayant laissé mourir son chien revue à la baisse

Alors qu’elle avait été reconnue coupable d’avoir laissé mourir son chien, une jeune femme vient de voir sa peine réduite en appel.

Le 30 avril dernier, elle avait été condamnée à 4 mois de prison ferme par le Tribunal correctionnel de Toulon (83) pour avoir abandonné son animal qui a fini par trouver la mort il y a 4 ans. Aujourd’hui, sa peine a été plus qu’allégée, puisque la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (13) l’a ramenée à seulement 2 mois de prison avec sursis. Les amendes accompagnant la peine ont, elles aussi, été réduites par rapport au jugement prononcé en première instance. Cette personne est néanmoins condamnée à une interdiction à vie de détenir un animal.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’était émue pour cette triste affaire et le sort atroce réservé au pauvre chien, un American Staffordshire Terrier âgé d’un an et demi et prénommé Enzy. L’organisation, qui s’efforce de lutter contre toutes les formes de maltraitance animale depuis sa création en 1995, avait réussi à faire requalifier les faits en « abandon », alors que les « mauvais traitements » avaient d’abord été retenus. Si l’on se réfère à l’article 521-1 du Code pénal, de tels faits sont passibles de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende.

Pour revenir au cas d’Enzy, cet American Staffordshire Terrier avait été retrouvé mort dans un appartement de Toulon (83). Il y avait été abandonné et enfermé par sa propriétaire qui venait de rompre et de quitter ce logement. Affamé et assoiffé, le chien avait perdu la vie dans de longues et terribles souffrances. Son corps sans vie avait été trouvé sur place par les pompiers et les policiers en juin 2011.


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

COMMENT creer une activite clic solidaire pour une association Répondre Sujet de Laurence farge | Le Mardi 02 Février 2016 à 15:47
Comment choisir une laisse pour son chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:34
Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Est-il nécessaire pour chaque chien d'avoir une alimentation propre ? Répondre Sujet de Kévin Courrier | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:50
Qui à une idée pour la création d'un abri pour chien ? Répondre Sujet de Edouard moir | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 15:56
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !