Italie : Pour la première fois, une femme obtient un congé payé pour faire opérer son chien

Image illustrant l'article Italie : Pour la première fois, une femme obtient un congé payé pour faire opérer son chien

Aidée par l’équipe juridique d’une association, une employée de l’université de Rome « La Sapienza » a réussi à obtenir un congé pour faire opérer son chien, car elle n’avait personne à qui le confier. Une décision inédite qui pourrait faire jurisprudence.

C’est une première en Italie et une décision qui n’a jamais eu lieu dans bien d’autres pays. Une employée a, en effet, obtenu un congé avec solde de 2 jours pour être aux côtés de son chien qui devait être opéré.

Travaillant à l’université de Rome « La Sapienza », elle avait appris que son chien devait subir une intervention chirurgicale pour une paralysie du larynx, comme le rapporte l’agence de presse transalpine ANSA le 11 octobre 2017. Le problème pour cette femme, c’est qu’elle n’avait personne à qui le confier et devait donc accompagner elle-même son compagnon à 4 pattes.

Après avoir fait une première demande de congé pour laquelle il lui a été demandé de préciser le motif, elle s’est tournée vers l’association LAV, qui milite contre la vivisection des animaux et pour leurs droits en général.

Les spécialistes juridiques de l’organisation ont fini par trouver une solution légale à cette requête, s’appuyant sur un arrêt de la Cour de cassation stipulant que l’absence de soin prodigué à un animal est considérée comme un abandon. Il s’agit d’un crime sanctionné par l’article 727 du Code pénal italien.

Face à cela, l’université a fini par céder. La propriétaire du chien s’est bien vu accorder un congé rémunéré de 2 jours, ayant fourni un certificat vétérinaire.

 

Illustration (photo : PxHere)


Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Une fois sur deux mon chien me réveille, comment réagir ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 22 Février 2017 à 10:34
COMMENT creer une activite clic solidaire pour une association Répondre Sujet de Laurence farge | Le Mardi 02 Février 2016 à 15:47
Comment choisir une laisse pour son chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:34
Quels moyens pour faire garder son chien ? Répondre Sujet de David bardou | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:22
J ADOPTE UNE CHIENNE EPAGNOL FEMELLE DE 6 ANS d une grand mère partie, Répondre Sujet d'un invité | Le Samedi 09 Décembre 2017 à 19:54
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà utilisé les services d'un dog sitter ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !