Honor aura soutenu son maître, traumatisé par la guerre, jusqu’au bout

Image illustrant l'article Honor aura soutenu son maître, traumatisé par la guerre, jusqu’au bout

Honor, un Labrador-Retriever noir, a été formé pour aider son maître à surmonter le syndrome de stress post-traumatique dont il a longtemps souffert après son retour de la guerre du Golfe. 

Wade Baker, un ancien militaire américain, était peut-être revenu physiquement à la vie civile, mais dans sa tête, il n'a jamais pu réellement se défaire des tourments produits par les combats. Ses souffrances prenaient la forme de terribles cauchemars, certains impliquant des chiens errants en Irak qui déterraient ses camarades morts. Mais, dorénavant, Baker allait être réveillé par un chien loyal et bienveillant.

Honor a été formé par l'organisation Paws & Effect basée à Des Moines, la capitale de l'Etat de l’Iowa. Baker est allé à sa rencontre en 2012. Le jour où ils devaient tous deux se retrouver face à face pour la première fois, Wade était à la fois impatient et sceptique. Il craignait, en effet, que l'initiative se solde par un échec et que le chien ne soit pas en mesure de lui venir en aide. Mais, lors de leur rencontre, Honor a grimpé sur ses genoux et a baillé doucement. C’est à ce moment-là que Baker a su qu’il lui serait d'une grande utilité.

Même si Honor a été perçu comme une bénédiction et s'est rapidement avéré d’une aide précieuse pour Baker et sa famille, certaines choses sont hélas irréparables. Après avoir mené une longue bataille de 25 années contre le trouble de stress post-traumatique, Baker en est venu à la conclusion que seul le suicide pouvait mettre fin à ces incessants cauchemars. Malheureusement, le vétéran de la guerre du Golfe a fini par passer à l'acte.

Le jour de l’enterrement de Baker, quand Honor l'a vu allongé dans son cercueil, il est vite allé le rejoindre et a continué à garder un œil sur lui, comme à son habitude.

Après la mort de Wade, Paws & Effect a décidé de laisser Honor vivre au sein de la famille Baker ; il est le seul lien qu'il leur reste avec leur feu mari et père.


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Pourquoi mon chien frotte t-il son museau par terre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:26
Mon chien se sent menacé par la télé comment réagir ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 09:34
Comment savoir si les chiots ont assez de lait par leur mère ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:10
Peut-on soigner les chiens par les plantes ? Répondre Sujet de Anne Martelli | Hier à 10:07
Attraper le chiot par le cou bonne ou mauvaise idée ? Répondre Sujet d'un invité | Hier à 10:32
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !