En Californie, il est désormais légal de briser la vitre d’une voiture pour sauver un chien !

Image illustrant l'article En Californie, il est désormais légal de briser la vitre d’une voiture pour sauver un chien !

Après une série d’incidents impliquant des automobilistes ayant laissé leurs chiens suffoquer dans leurs voitures stationnées au soleil, l’Etat de Californie a décidé de réagir en ratifiant une loi protégeant les personnes brisant les vitres des véhicules pour sauver les animaux enfermés.

Chaque été apporte son lot de récits de chiens décédés ou sauvés de justesse après avoir été enfermés par leurs propriétaires dans leurs véhicules. Même avec les vitres partiellement baissées, l’habitacle d’une voiture se transforme rapidement en fournaise, avec des températures dépassant allégrement les 50°C, voire beaucoup plus.

Il arrive que des passants, constatant la présence de ces pauvres animaux dans des voitures garées en plein soleil, décident de prendre les devants et brisent une vitre pour les en extraire. C’est pour protéger ces personnes face à d’éventuelles poursuites de la part des propriétaires des véhicules que Jerry Brown, gouverneur de l’Etat de Californie, a signé une nouvelle loi samedi dernier. D’après ce nouveau texte, le citoyen ayant cassé une vitre pour sauver la vie d’un animal enfermé dans un véhicule doit cependant rester près de ce dernier jusqu’à l’arrivée de la police.

Cette législation a été très bien accueillie par les associations de défense des animaux. Lora Dunn, conseillère juridique de l’organisation Animal Legal Defense Fund (ALDF), confie ainsi à The Dodo que : « Pour un chien enfermé dans une voiture en pleine chaleur, chaque minute, chaque seconde compte. Cette loi est très importante, car elle permet aux citoyens de sauver les animaux de ces situations dangereuses. »

D’autres états tels que la Floride, le Tennessee et le Wisconsin possèdent des lois similaires. En France, dans ce genre de situation, 2 principes de droit se font face : celui de la propriété privée et celui du secours à un être vivant menacé de mort. D’un côté, l’article 322-1 du Code pénal dispose que « la destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger ». De l’autre, l’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénal prend en compte la notion de danger actuel ou imminent : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quelle voiture pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Mercredi 05 Octobre 2016 à 11:40
COMMENT creer une activite clic solidaire pour une association Répondre Sujet de Laurence farge | Le Mardi 02 Février 2016 à 15:47
Mon chien à une protubérance au niveau de ses mamelles qu'est ce que... Répondre Sujet d'un invité | Aujourd'hui à 10:33
Est-il nécessaire pour chaque chien d'avoir une alimentation propre ? Répondre Sujet de Kévin Courrier | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:50
L'alimentation faite maison pour chien : est-ce une bonne chose ? Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Lundi 07 Novembre 2016 à 09:52
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà emmené votre chien chez un toiletteur ?

Commentaires

1 commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

  • Photo de christine PLAULT

    christine PLAULT a écrit : 09/10/16

    C est normal !!! trop de personnes qui "aiment" leur animal mais le condamnent à mort car irresponsables et rien dans le cerveau..En France on vous cause des problemes si vous agissez ainsi, il faut attendre la police, que celle ci daigne se deplacer, ce qui n est pas le cas tout le temps (j en ai fait l amère constatation) , autre chose à faire !! et qu elle reflechisse ensuite si c est necessaire ou pas.. heu le pauvre animal peut mourir dix foiS;;heureusement certains policiers sont tres reactifs et aimlent les animaux et des personnes prennent elles meme la decision et ils ont entierement raison ..

    Répondre Signaler