En Arizona, ce refuge n’affichera plus les races des chiens proposés à l’adoption

Image illustrant l'article En Arizona, ce refuge n’affichera plus les races des chiens proposés à l’adoption

Le refuge Arizona Animal Welfare League a décidé de ne plus afficher les races de ses pensionnaires à 4 pattes afin de faciliter leur adoption. Cette initiative fait suite à une étude menée par des chercheurs de l’université d’Etat de l’Arizona, d’après laquelle l’affichage de certaines races réduisait leur attractivité auprès des adoptants potentiels.

L’étude menée par Lisa Gunter et ses collègues de l’université d’Etat de l’Arizona a été publiée le 23 mars dernier. Intitulée « Que révèle un nom ? Effets de la perception et de l’étiquetage des races sur l’attractivité et les adoptions des Pitbulls » (What’s in a Name? Effects of Breed Perceptions & Labeling on Attractiveness, Adoptions & Length of Stay for Pit-Bull-Type Dogs), elle a montré que le fait de mentionner les races conduisait à activer des préjugés négatifs chez les adoptants potentiels auprès des refuges.

Ces travaux se sont concentrés sur les liens entre la manière avec laquelle les chiens sont présentés sur leurs fiches et la longueur de leurs séjours dans les refuges. Ainsi, les chiens étiquetés comme Pitbulls, par exemple, passent plus de temps dans les refuges, alors que ceux qui leur ressemblent, mais qui sont étiquetés comme des Border Collies ou des Saint-Bernards, sont adoptés dans près du tiers des cas.

Pour Michael Morefield, du refuge Arizona Animal Welfare League à Phoenix, cette étude le conforte dans sa certitude que « la race n’est qu’un aspect du chien et qu’elle n’en détermine pas tout ». L’Arizona Animal Welfare League s’est en effet basé sur les recherches de l’université d’Etat de l’Arizona pour lancer un programme pilote consistant à ne plus mentionner les races dans les fiches de présentation des chiens qu’il propose à l’adoption.

De nouveaux affichages, plus personnalisés, mettent plutôt l’accent sur le tempérament, les compatibilités et les expériences de vie passées de ses pensionnaires.

Le refuge de Phoenix espère ainsi accélérer l’adoption des chiens souffrant de la mauvaise réputation qu'a leur race. 


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Peut-on accoupler n'importe quelles races ensemble ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:31
Quels sont les chiens qui ont le plus de chances de vouloir mordre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:24
Pourquoi peut-on couper les queues des chiens ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:28
Les chiens ont-ils des souvenirs ? Répondre Sujet de Karen Armand | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:58
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !