Des nouvelles de Kanak, le chien de soutien émotionnel de la police de Sherbrooke

Image illustrant l'article Des nouvelles de Kanak, le chien de soutien émotionnel de la police de Sherbrooke

Kanak, le chien de soutien qui aide les policiers à avoir le meilleur contact avec les enfants a déjà bien entamé sa carrière. Il a exécuté une vingtaine d’interventions au sein du Service de police de Sherbrooke.

Kanak est un Labrador Retriever qui travaille au sein du Service de police de Sherbrooke (SPS), au Québec. C’est un chien de soutien émotionnel. A l'instar des chiens-guides d'aveugle ou d'assistance, les chiens de soutien émotionnel accompagnent ceux qui ont subi un traumatisme psychique dans le but de les rassurer et les tranquilliser.

Pour sa part, Kanak se charge de réconforter les enfants appelés à témoigner face à la police ou au tribunal. Nous vous avions déjà parlé de ce chien en juin dernier, alors qu’il commençait à peine son travail. Aujourd'hui, avec un total de 20 interventions, il est toujours disponible pour aider les enfants à s'exprimer.

« Kanak se révèle déjà un atout important pour la Division des enquêtes criminelles et ses collaborateurs », a indiqué l'agent Samuel Ducharme du SPS au site canadien LaPresse. « Les résultats sont concrets et indéniables. [...] Par ce projet novateur et unique au Québec et avec les résultats très positifs, le SPS espère inspirer d'autres services de police, ainsi que d'autres organismes qui œuvrent auprès des victimes ou de personnes traversant des périodes plus difficiles ».

Kanak est le premier chien du genre au Québec et est considéré par le SPS comme une recrue à part entière. Kanak avait suivi une formation spécialisée auprès de la fondation MIRA. C’est l’enquêtrice Mélanie Bédard, spécialisée dans les investigations impliquant des enfants, qui s’occupe de lui depuis un an et demi.

 

(Crédits photo: LaTribune)


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Est-ce qu'il existe des magasins qui gravent des colliers ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:23
Mon chien saigne des gencives après nos jeux, pour quelle raison ? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:13
Peut-on utiliser des efferalgan ou ibuprofène sur un chien ? Répondre Sujet de Laura vassali | Le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:29
Mon chien à des gaz Répondre Sujet de Fabien nuyttens | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:41
Peut-on créer soi-même des croquettes pour chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Lundi 07 Novembre 2016 à 10:32
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de chien(s) avez-vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !