Découvrez pourquoi les Labradors sont de vrais gourmands !

Image illustrant l'article Découvrez pourquoi les Labradors sont de vrais gourmands !

Ne vous demandez plus pourquoi votre Labrador est obsédé par la nourriture. Les scientifiques ont trouvé la réponse : il y aurait un gène de la gloutonnerie qui serait à l’origine de ce comportement.

Une étude récente, menée par des chercheurs à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, a démontré que la génétique jouait un rôle essentiel dans le comportement des Labradors face à la nourriture. Ce qui explique que la plupart des chiens de cette race ont tendance à être en surpoids. Pour cette étude, qui a été publiée dans la revue Cell Metabolism, et afin de vérifier si le facteur génétique avait un rapport avec la gourmandise de ces chiens, les chercheurs anglais ont d’abord analysé le profil génétique de 33 chiens, dont 18 maigres et 15 plus enrobés.

Après avoir analysé les résultats obtenus, les chercheurs ont découvert une mutation d’un gène particulier, appelé POMC, responsable de la régulation de l’appétit. Cette mutation génétique s’est avérée courante chez les Labradors, en particulier chez les chiens d’assistance, ce qui explique leur manque de contrôle face à la nourriture. Les chercheurs ont conclu que cette mutation était beaucoup plus présente chez les chiens obèses.

Pour s’assurer de leur trouvaille, ces scientifiques ont renouvelé l’étude sur 310 autres chiens de la même race. Ils en ont conclu que la mutation du POMC était à l’origine de l’augmentation du poids et l’appétit.

La mutation génétique a été retrouvée chez une proportion particulièrement élevée de plus de 80 chiens d’assistance qui sont inclus dans cette étude. Or, le Labrador est excellent chien de travail, notamment en tant que chien guide d’aveugles, d’assistance pour personnes handicapées, de détecteur de drogues ou d’explosifs. La motivation alimentaire est l’une des armes favorites des éducateurs canins. Giles Yeo, co-auteur de l’étude, a révélé dans un communiqué de presse publié par U.S News & World Report, que le gène POMC était une arme à double tranchant. Il a expliqué qu’il permettait d’utiliser cet appétit dans le dressage, la nourriture étant une récompense très motivante, mais que ces chiens étaient plus disposés à l’obésité.

L’auteur principal de l’étude, Eleanor Raffan, a rassuré les propriétaires de Labradors en précisant que, même en présence de cette mutation génétique, ces chiens pouvaient garder un poids normal, à condition que les propriétaires restent maîtres du jeu et qu’ils ne cèdent pas à leurs demandes incessantes de friandises


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Existe-il des différences entre les Labradors couleur sable, les autres... Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:04
Pourquoi quand ils sont seuls les chiots hurlent ? Répondre Sujet de Marco | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 14:09
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Les longs trajets sont ils bons pour les chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:06
Comment bien mesurer un chien ? Quelles sont les mesures à prendre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:09
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

A Noël, achetez-vous un cadeau à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !