De nombreux chiens intoxiqués au plomb dans le Michigan

Image illustrant l'article De nombreux chiens intoxiqués au plomb dans le Michigan

La crise de l’eau potable que connaît le Michigan ne semble pas avoir touché que les êtres humains. Ce problème, survenu dans la ville de Flint à partir de 2015, persiste aujourd’hui et semble avoir atteint tous les habitants de la ville, y compris les animaux. Parmi eux, de nombreux chiens présentent des signes d’intoxication à cause du plomb que contiennent les eaux.

Plusieurs milliers d’habitants ont été intoxiqués au plomb, lorsque l’on a décidé, en 2014, de cesser de puiser l’eau depuis la ville de Détroit, dans un souci d’économie. Les autorités ont alors opté pour une autre source d’alimentation, une rivière voisine en l’occurrence, dont les eaux se sont avérées polluées. Désormais, ce sont aussi les animaux de compagnie qui sont touchés.

Après avoir remarqué des taches blanches chez sa chienne, l’une des habitantes de la ville, Katie Job, a déclaré : « Je pensais que l'eau était potable et j'en ai donné à mes chiens ». Ses 2 chiens, Molly et Missy, ont été emmenés en urgence à l’Université du Michigan en vue d’une analyse de sang, comme plusieurs autres chiens.

Une équipe de vétérinaires de l’Université de Michigan a effectué des analyses pour mesurer le taux de plomb présent dans les organismes des animaux atteints. Sur 300 chiens, 4 présentaient un grave empoisonnement avec une présence élevée de plomb. D’autres organisations ont également mené des tests sur d’autres chiens et 3 d’entre eux se sont révélés positifs.

Les symptômes de la présence élevée du plomb et de l’intoxication chez les chiens sont similaires à ceux des humains, à savoir : des anomalies au niveau des os, des problèmes gastriques et certains signes neurologiques se traduisant par des troubles du comportement.

Comme les résidents de Flint, les chiens, les chats et autres animaux domestiques doivent consommer l’eau minérale vendue en bouteille et non pas l’eau du robinet.


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Un propriétaire a t-il le droit d'interdire les chiens dans une location ? Répondre Sujet de Marco | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:24
Cadavres d'animaux retrouvés dans le Finistère Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Jeudi 17 Décembre 2015 à 00:38
des vers dans les selle Répondre Sujet de nancy castilloux | Le Mercredi 24 Février 2016 à 22:31
Adopter un chien dans la région Paca Répondre Sujet d'un invité | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 22:20
Adopter dans les animaleries de centre commerciaux, bonne ou mauvaise... Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:19
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !