Conseils en 3 étapes pour promener son chien

Image illustrant l'article Conseils en 3 étapes pour promener son chien

Promener son chien, cela s’apprend et se prépare. Cet apprentissage se fait aussi bien chez le chien que du côté du maître lui-même.

Pour que les sorties quotidiennes avec son chien se déroulent dans les meilleures conditions et soient agréables pour tout le monde, il y a quelques règles à connaître.

Voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir, répartis sur 3 étapes…
 

1/3. A savoir avant de commencer les promenades

1. Enfilez-lui son collier et sa laisse. Avec le temps et l'habitude, il comprendra qu'il sera sur le point de sortir dès que vous prendrez le collier et la laisse. Habituez-le à les porter suffisamment tôt.

2. Adaptez le collier à la taille de son cou. Il ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. Vous devez pouvoir passer 2 doigts entre son cou et son collier.

3. Déterminez, une fois pour toutes, le côté sur lequel il marchera durant les sorties. De manière générale, les maîtres préfèrent tenir leurs chiens sur leur côté gauche. Il faudra garder ce côté toute sa vie durant.

4. Maintenez la laisse près de vous pour garder le contrôle. C'est vous qui dirigez la marche, pas votre chien. Mais ne serrez pas non plus trop fort ; laissez-lui un peu de mou.

5. Pendant la promenade, félicitez-le lorsqu'il se comporte bien. Adressez-vous à lui avec un ton joyeux quand il fait ce qu'il faut. Sinon (s'il aboie ou grogne), ne criez pas ; parlez simplement d'un ton ferme.

6. Misez sur les récompenses. Offrez-lui une friandise pour le récompenser, mais n'en abusez pas.

 

2/3. Choisissez les bons accessoires

1. Demandez conseil à votre vétérinaire. Il saura vous orienter et vous suggérer les modèles de laisses et de colliers adaptés à votre chien.

2. Optez pour des modèles de qualité et adaptés. Choisissez un collier et une laisse avec un fermoir classique si vos promenades sont plutôt calmes. Si, au contraire, votre chien vous donne du fil à retordre lors des sorties, il existe différentes solutions : le collier à coulisse, le double collier, le harnais, le collier électrique, le collier fluorescent (pour les sorties nocturnes)...

3. Essayez le clicker. Le clicker est utilisé par bon nombre d'éducateurs canins pour le dressage. Il peut aussi être utile dans l'apprentissage de la marche avec laisse. 

 

3/3. La promenade doit rester un plaisir partagé

1. Adaptez les sorties en cas de canicule. Si la température est trop élevée, évitez de promener votre chien pendant la journée. Faites-le très tôt le matin ou en soirée.

2. Emportez le nécessaire. Les sacs à déjections, de l'eau et de la nourriture. Donnez-lui à boire de temps en temps pendant la promenade et, en guise de friandises, offrez-lui des aliments sains : fraises, carottes...

3. Prenez quelques poses. Accordez-vous quelques moments de répit pendant la promenade, surtout s'il fait chaud. Cela vous permettra de reprendre votre souffle, aussi bien vous-même que votre chien. Reposez-vous à l'ombre et profitez-en pour le faire boire et manger.


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
Besoin de conseils : Comment choisir son vétérinaire ? Répondre Sujet de Alexandre Lagrange | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:06
Demande de conseils Répondre Sujet de Henri P. | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:45
Critique- besoin de vos conseils Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:05
Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

2 commentaires

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

  • Photo de Evelyne b

    Evelyne b a écrit : 04/07/16

    je suis contre le collier électrique ! trop barbare

    Répondre Signaler


  • Photo de estelle perillous

    estelle perillous a écrit : 11/07/16

    idem pour moi mais comment faire quand mon beauceron repond a tout les ordre de base mais ne peut resister au balade nocturne et n esite pas pour ce faire a manger le grillage .
    j ai donc et a contre coeur placé une cloture electrique et maintenant mon gros toutou profite des 5000m carre du terrain alors qu il me fallait l enfermer dans 10M carre avant.......
    je ne souhaite convaincre personne mais dans certain cas ce systeme au final n est il pas un mal necessaire au bien etre du chien pour le reste de sa vie....?

    Répondre Signaler