Chine : Des chiens et des chats sauvés de justesse de l’abattoir et du festival de Yulin !

Image illustrant l'article Chine : Des chiens et des chats sauvés de justesse de l’abattoir et du festival de Yulin !

En 2016, alors que se préparait le festival de la viande chien à Yulin en Chine, 2 chiens et 2 chats ont été secourus in extremis par une association.

De nombreuses associations se battent pour faire cesser le festival de la viande de chien qui a lieu chaque année, en juin, dans la ville de Yulin (Sud de la Chine). En 2016, des membres de l’organisation Humane Society International (HSI) s’étaient rendus en Chine dans le but de sauver des animaux promis à une mort brutale.

Malgré leurs efforts, ils n’ont pu porter secours qu’à 2 chiens et 2 chats. Les 2 canidés, Ricky et Tom, se trouvaient dans une cage où s’entassaient leurs congénères. Ils étaient sales et terrifiés. L’état de santé de Tom suscitait le plus de préoccupations.

Les bénévoles auraient souhaité pouvoir sauver davantage d’animaux, mais la situation était assez compliquée tant les animaux étaient désorientés et apeurés. C'est à contrecoeur qu'ils n'ont emporté que ces 4 là, qui se trouvaient dans une cellule commune. Ils se consolaient en pensant que les 4 chanceux auraient droit à un avenir meilleur grâce à leur intervention.

Pour l’un d’entre eux toutefois, la joie n’aura été que de courte durée. Tom était déjà particulièrement traumatisé et souffrant lors de son sauvetage. Malgré les soins reçus et l’attention apportée, il a fini par rendre l’âme quelques semaines plus tard.

Pour Ricky et les 2 chats, en revanche, les choses se présentaient beaucoup mieux. A l’époque, ils avaient recouvré la santé et s’apprêtaient à rejoindre leurs familles d’adoption respectives.

Aujourd'hui, chien et chats ont une vie digne de ce nom. La Humane Society International espère quant à elle que ce genre d'actions ouvrira les yeux, et permettra la diminution de ces élevages jusqu'à leurs arrêts définitifs.

D’après Humane Society International, 10 millions de chiens sont abattus chaque année en Chine. 10 000 le sont rien que durant le festival de la viande de chien de Yulin.

Crédits photos : Humane Society International


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Est-ce que le lait maternel des chiens est bon pour les chats ? Répondre Sujet de Etienne Grillo | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 09:50
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Existe t'il des chiens qui sont interdits en France ? Répondre Sujet de Caroline Crombet | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:02
Pourquoi peut-on couper les queues des chiens ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:28
Les chiens ont-ils des souvenirs ? Répondre Sujet de Karen Armand | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:58
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de chien(s) avez-vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !