Canada : Un chien attaqué par un rapace

Image illustrant l'article Canada : Un chien attaqué par un rapace

C’est la 3e attaque du genre dans la région. Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’inquiétude des propriétaires d’animaux domestiques et les pousser à davantage de prudence.

Diverses théories sont avancées par les spécialistes pour expliquer les agressions commises par des oiseaux de proie sur des animaux domestiques (souvent de petite taille) : la faim, un accès d’agressivité en période de reproduction, etc.

Est-ce ce qui a poussé un grand hibou à s’en prendre à Charlot la semaine dernière ? Peut-être bien, d’après les propriétaires de ce dernier en tout cas.

Ce petit chien, un Bichon Maltais de 3 ans et de 4 kg, a effectivement subi l’attaque d’un rapace jeudi dernier aux alentours de 18h30 locales. Alors qu’il était attaché sous l’abri de voiture dans le domicile familial à Bathurst, dans le nord-est de la province du Nouveau-Brunswick (Canada), le quadrupède s’est soudainement mis à hurler, ce qui a alerté son maître. Ce dernier est intervenu juste à temps pour lui sauver la vie ; le hibou le tenait fermement avec ses puissantes serres, qui ont provoqué de profondes blessures. L’homme a alors frappé l’assaillant, qui a finalement pris la fuite.

Charlot a ensuite été conduit en urgence chez le vétérinaire, qui lui a fait passer des radiographies et l’a soigné. Le chien devrait s’en remettre dans quelque temps.

D’après son propriétaire, l’oiseau en question était un grand-duc d’Amérique (Bubo virginianus) de couleur brun foncé. Il s’agit de l’un des plus grands strigidés (hiboux, chouettes et apparentés) de la région.

 

Grand-duc d'Amérique (Kristina Servant / Flickr)

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien se sent menacé par la télé comment réagir ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 09:34
Pourquoi mon chien frotte t-il son museau par terre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:26
Maltraitance Chien détenu par vigile = Métro gare St-Charles à... Répondre Sujet de Claire Cazanave | Le Mercredi 22 Mars 2017 à 23:32
Comment savoir si les chiots ont assez de lait par leur mère ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:10
Peut-on soigner les chiens par les plantes ? Répondre Sujet de Anne Martelli | Le Mercredi 07 Décembre 2016 à 10:07
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de chien(s) avez-vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !