Belgique : un refuge sauve un Dalmatien dont les propriétaires ne pouvaient plus s'occuper

Image illustrant l'article Belgique : un refuge sauve un Dalmatien dont les propriétaires ne pouvaient plus s'occuper

L’équipe du refuge des Cœurs Blessés, en Wallonie, est intervenue de l’autre côté de la frontière, au Luxembourg, pour récupérer un chien dont les propriétaires n'étaient plus en situation de prendre soin. L’animal vit aujourd’hui dans une famille d’accueil, en attendant de lui trouver une solution à long terme.

Les membres du refuge des Cœurs Blessés, basé à Stockel dans la ville wallonne d’Arlon, tout près de la frontière luxembourgeoise, ont sauvé un Dalmatien qui vivait dans un grand état de négligence.

Le chien en question, prénommé Rocky, avait été abandonné par son maître. L'ex-épouse de ce dernier ne pouvait plus s'en occuper correctement et cherchait une famille qui puisse le faire, d'après le site belge La Capitale. Elle ne faisait plus que le nourrir, étant dans l'impossibilité de gérer ses besoins spécifiques (paralysie de l'arrière-train) et ses problèmes d'incontinence.

La situation d’insalubrité, justement, dans laquelle se trouvait l’animal était particulièrement choquante. Laissé dans un étroit couloir donnant accès à un atelier inoccupé dans le domicile, Rocky évoluait au milieu de ses propres excréments, qui recouvraient l’intégralité du sol.

Cela faisait des mois que Rocky vivait ce calvaire. Il y a quelque temps, un vétérinaire avait eu vent de cette affaire et contacté la police, qui a dressé un procès-verbal. Il a ensuite fallu attendre plusieurs semaines avant une intervention des policiers, accompagnés de l’association Cœurs Brisés, pour le chien soit libéré le jeudi 17 novembre.

Il a ensuite été emmené dans une clinique vétérinaire où il a été soigné avant d’être confié à une famille d’accueil. D’autres examens devraient être menés sur le chien afin de savoir si sa paralysie est définitive, auquel cas il sera transféré à une structure spécialisée.

 

Photos : LaCapitale.be


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Est-ce que le dalmatien doit être retiré de sa famille? Aidez-moi il... Répondre Sujet de Gabrielle Lemay | Le Mardi 10 Janvier 2017 à 22:25
Comment occuper efficacement mon chien quand je ne suis pas là ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 10:40
Comment s'occuper des excréments "bloqués" Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 09 Janvier 2017 à 10:00
Adopter un chien dans un refuge Répondre Sujet de Audrey.D | Le Samedi 14 Janvier 2017 à 08:53
Comment s'en sortir avec un chien qui sort d'un refuge ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 16 Janvier 2017 à 09:48
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

1 commentaire