Balinghem (62) : Le dresseur canin qui avait violenté un chien a été condamné

Image illustrant l'article Balinghem (62) : Le dresseur canin qui avait violenté un chien a été condamné

18 mois d’interdiction de pratiquer son activité de dresseur canin et 500 euros d’amende. C’est la décision délivrée ce mardi par le tribunal Saint-Omer à l’encontre de Pascal Lecourt pour des faits datant d’avril 2016 et rendus publics 3 mois plus tard.

Le 3 juillet 2016, une utilisatrice du réseau social Facebook avait posté une vidéo qui aura par la suite suscité de vives réactions. Retraçant des faits qui s’étaient déroulés 3 mois plus tôt, le 9 avril 2016, on pouvait y voir un éducateur canin de Balinghem, dans le Pas-de-Calais, violenter un chien. Ce dernier est, en fait, une femelle, une chienne de race Berger Allemand âgée de 8 mois à l’époque.

Comme nous l’avions expliqué ici même, l’homme lui faisait faire un exercice de garde au ferme, consistant pour l’animal à mordre pendant une poignée de secondes, puis à décrocher au commandement avant d’empêcher l’assaillant de prendre la fuite. La chienne n’avait pas exécuté convenablement tout l’enchaînement, ce à quoi le dresseur avait réagi en la soulevant par la laisse et en la projetant contre le sol.

L’auteur de cet acte, Pascal Lecourt, s’est présenté à la barre du tribunal de Saint-Omer ce mardi 11 juillet, d’après Nord Littoral. Bien qu’ayant prétendu avoir agi de la sorte dans le but de « sauver » la chienne (d’après lui, celle-ci était agressive envers les enfants et son propriétaire craignait qu’elle soit euthanasiée), il a finalement été condamné : 18 mois d’interdiction de pratiquer le dressage canin et 500 euros d’amende au profit du propriétaire de la chienne.

Rappelons que 2 pétitions avaient été lancées suite à la publication de la vidéo, demandant la fermeture de l’établissement.

 

Photo : Capture d'écran Facebook

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

avis sur éducateur canin comportementaliste Répondre Sujet de Co VI | Le Lundi 26 Mars 2018 à 14:26
Chien qui refuse de manger!!!! Répondre Sujet de Geoff | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:25
Chien qui tremble. Répondre Sujet de Pierre Cochi | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 09:29
Qui à une idée pour la création d'un abri pour chien ? Répondre Sujet de Edouard moir | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 15:56
Quel est le chien qui perd le moins ses poils ? Répondre Sujet de Laura vassali | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 17:22
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !