Attention aux cyanobactéries : la préfecture du Cher incite les propriétaires de chiens à la prudence

Attention aux cyanobactéries : la préfecture du Cher incite les propriétaires de chiens à la prudence

Image illustrant l'article Attention aux cyanobactéries : la préfecture du Cher incite les propriétaires de chiens à la prudence
Photo d'illustration

Dans le département du Cher, les autorités ont décidé de miser sur la prévention en rappelant aux propriétaires de chiens qu'il était dangereux pour ces derniers de se baigner dans le Cher. En cause, les cyanobactéries susceptibles d'y proliférer et qui avaient notamment provoqué la mort d'un Malinois l'année dernière.

Comme le rapporte Le Berry Républicain, la préfecture du Cher a publié un communiqué via la réseau social Facebook pour inciter à la prudence les propriétaires de chiens se rendant dans ce département. L'objet de cette préoccupation, c'est principalement l'eau de la rivière Cher.

On se souvient, en effet, qu'un chien avait trouvé la mort en juillet 2017 après avoir été en contact avec le cours d'eau. Le Berger Belge Malinois s'y était baigné au niveau de la commune de Selles-sur-Cher. Le mois précédent, 2 autres chiens avaient perdu la vie dans des circonstances similaires.

L'examen des échantillons d'eau prélevés dans le Cher avait révélé la présence de cyanobactéries. Il s'agit de micro-organismes se développant prioritairement dans les cours d'eau calmes. Ils sont parfois assimilés à des algues, notamment en raison de leur surnom "d'algues bleues", mais ce sont bien des bactéries de type procaryote (organisme unicellulaire vivant sans noyau ni organite membraneux). Ces cyanobactéries se déposent également sur des pierres, des algues ou encore des branches se trouvant près de la rivière.

Lorsque l'organisme du chien entre en contact avec cette bactérie, les symptômes suivants peuvent apparaître : vomissements, hypersalivation, nervosité, tremblements... Si votre animal de compagnie affiche l'un de ces signes après une baignade, emmenez-le sans attendre chez le vétérinaire.

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien choppe pour attirer l'attention des gens. Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 20 Février 2017 à 10:28
Pourquoi donne t'on des os aux chiens ? Répondre Sujet de Julien plast | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:28
Questionnaire s'adressant aux propriétaires ou futurs propriétaires de... Répondre Sujet de Eau de Raie | Le Samedi 05 Novembre 2016 à 22:10
Que pensez-vous du fait de rendre visite aux parents de nos chiens ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 23 Janvier 2017 à 10:16
Mon chien a mal aux dents quand je les lui lave Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 04 Janvier 2017 à 09:47
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 20/07/18

    merci de rappeler que l'eau du Cher est très dangereuse, mais n'y a-t'il rien à faire pour remédier à ce gros problème ???????????

    Répondre Signaler