Après 14 années de loyaux service Ulis le chien pompier prend sa retraite

Image illustrant l'article Après 14 années de loyaux service Ulis le chien pompier prend sa retraite

Depuis son entrée en service en 2002, Ulis a multiplié les coups d’éclat. Récemment médaillé aux côtés de son maître, il rejoindra le foyer de ce dernier après sa retraite en juin prochain.

Le Samedi 17 décembre à la caserne des sapeurs-pompiers de Beauvais dans l’Oise, Ulis le Berger Belge Malinois se tenait fièrement aux côtés de son maître, l’adjudant-chef Didier Roisse. Le duo s’apprêtait à recevoir une médaille d’honneur, d’après nos confrères du Courrier Picard. Une distinction qui vient couronner 14 années de services et de sauvetages pour ce valeureux chien spécialisé dans la recherche de personnes.

Son premier fait marquant date du 19 mars 2002, jour où un immeuble avait été sinistré après l’explosion d’une bouteille de gaz. Le Berger Belge Malinois avait alors permis de retrouver plusieurs personnes coincées sous les gravats.

Ulis a entamé rapidement sa brillante carrière, à l’âge de 18 mois. Aujourd’hui, il est le chien pompier opérationnel le plus âgé de France. Il est prévu que ce doyen des sauveteurs à 4 pattes prenne sa retraite au mois de juin prochain. Retraite qu’il savourera en compagnie de son maître, au même titre que 4 autres de ses congénères formés par l'éducateur et adjudant-chef Roisse en 34 ans de carrière.

Celui-ci prépare d’ailleurs le successeur d’Ulis, une chienne de 2 ans de la même race et prénommée Joyce.

Le sapeur-pompier du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) de l'Oise a indiqué au Courrier Picard qu’Ulis n’a « jamais fait de faux marquage, ne s’est jamais trompé  ».

 

Photo : Le Parisien/DL


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien prend peur lorsqu'il me voit, pourquoi ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 10:53
Chien guide à la retraite Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 29 Janvier 2018 à 16:28
Adopter un chiot après la retraite? Répondre Sujet de Mathilde Corbeil | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:47
Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !