Alençon : 10 personnes handicapées font connaissance avec leur nouveau chien d'assistance !

Image illustrant l'article Alençon : 10 personnes handicapées font connaissance avec leur nouveau chien d'assistance !

Jeudi matin, 10 personnes privées de mobilité se sont vu remettre leurs futurs chiens d’assistance. Ces derniers ont été élevés et éduqués par l’association Handi'chiens à Alençon, en Basse-Normandie.

L’association Handi'chiens « a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur », comme elle le rappelle sur son site web. Le travail des membres de cette organisation représentée à Paris, Lyon, Vineuil (Loir-et-Cher), Saint-Brandan (Côtes-d’Armor) et Alençon (Orne) est des plus remarquables.

Grâce à cette association créée il y a un quart de siècle, plus de 1800 chiens d’assistance ont été formés et confiés à des personnes de tous âges privées de mobilité. 

Ce jeudi, une cérémonie un peu particulière a eu lieu dans les locaux de l’antenne bas-normande de Handi'chiens. L’objet de cet évènement était la remise de chiens à 10 personnes souffrant de handicaps moteurs.

Une scène pleine d’émotion, de joie et d’espoir. Dans la vidéo immortalisant ce rendez-vous, on peut voir, d’un côté de la salle, une rangée d’hommes et de femmes accompagnés de chiens – des Labradors et Goldens-Retrievers – qui ne cessent de remuer joyeusement la queue.

C’est l’équipe qui s’est chargée d’éduquer et de former ces braves animaux aux tâches spécifiques de l’assistance aux personnes à mobilité réduite. De l’autre côté, se tiennent les bénéficiaires de ce noble service, souriants et non moins émus. Ils s’apprêtent à découvrir les noms des chiens qui vont très bientôt les accompagner au quotidien pour leur faciliter la vie et les aider à être plus autonomes. Sans parler de l’extraordinaire soutien affectif que ces partenaires à 4 pattes peuvent leur apporter.

Sophie Mary, responsable du centre Handi'chiens d'Alençon, est au micro : elle présente, un à un, les chiens d’assistance frais émoulus et les introduit à leurs nouveaux amis.

A l’issue de la cérémonie, les duos vont apprendre à se connaître en prenant part à un stage d’apprivoisement qui prendra fin le 18 décembre. C’est une nouvelle vie qui commence pour tout ce beau monde !

 


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

On dit que les chiens ressemblent à leur maîtres, pensez vous que c'est... Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:33
Comment savoir si les chiots ont assez de lait par leur mère ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:10
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Dormir avec le chien : Pour ou contre ? Répondre Sujet de Vanessa pottat | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:21
Faire du vélo avec son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:30
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien dort-il avec vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !