6 astuces pour établir une meilleure communication avec son chien

Image illustrant l'article 6 astuces pour établir une meilleure communication avec son chien

Vous ne pouvez certes pas échanger des paroles avec votre chien, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas communiquer avec lui.

Malgré l'absence de langage (langage dans le sens de la parole) chez le chien, il existe des moyens pour communiquer avec votre animal de compagnie. Découvrez 6 astuces qui vous aideront à établir une meilleure communication avec votre animal :

Lorsque vous donnez des indications à votre chien :

1. Utilisez les mêmes mots

Lorsque vous vous adressez à votre chien, utilisez un langage cohérent. Ne lui dites pas « reste » une fois et « assieds-toi » la 2e fois. Les chiens apprennent mieux avec la répétition et ne comprennent pas la signification des synonymes de vos mots.

2. Faites attention au ton

Les chiens sont sensibles au ton de la voix et la manière pour comprendre les mots. Utilisez donc une voix calme, car parler d’une voix aigüe repousse l’animal et il croira que quelque chose ne va pas.

3. Utilisez des signes de la main

Pour les chiens, les sons humains sont des bruits de fond qu’ils entendent toute la journée. Votre chien ne sait pas quand il doit faire attention. Des signaux de la main sont un moyen pour attirer son attention. Utilisez les signaux manuels lorsque vous éduquez ou entraînez votre chien, en combinaison avec chaque ordre.  

Quand votre chien souhaite faire passer une information :

1. Reconnaissez les signaux apaisants

Les chiens communiquent à travers le langage corporel. Les signaux apaisants sont l’ensemble de comportements que votre chien emploie pour résoudre un conflit ou maintenir une relation avec les humains ou les autres chiens. C’est sa réaction face à une situation donnée pour se calmer, comme le fait de tourner la tête, bâiller... Reconnaître ces signaux vous aide à communiquer avec votre animal.

2. Soyez attentif aux expressions faciales

Les expressions faciales indiquent ce que ressent ou pense votre chien. Observez ses oreilles, ses yeux ou sa gueule pour tenter de comprendre ce qu’il veut dire, car il s’exprime beaucoup avec son corps. Par exemple, si les oreilles de votre chien sont rabattues vers l’arrière, c’est un signe d’apaisement : votre chien est tranquille, voire neutre.

3. Prenez en compte le contexte

Votre chien peut avoir un certain comportement dans une situation ou endroit précis. Prenez l’environnement qui l’entoure en considération pour saisir ce qu’il ressent et cherchez des indices. Par exemple, s’il gémit près d’un bol de nourriture vide, c’est qu’il a probablement faim. Essayez de mettre un peu de nourriture pour qu’il se calme. 


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quelle est la meilleure méthode pour éduquer son chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 01 Mars 2017 à 10:40
Quelle est la meilleure marque d'alimentation pour chien selon vous ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 31 Octobre 2016 à 09:52
Des astuces pour aider mon chien à patienter pendant mes absences ? Répondre Sujet de Louis Finnet | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:58
Astuces et bons plans Répondre Sujet de Ary648 | Le Mercredi 28 Septembre 2016 à 11:39
Accepter de dormir avec son chien dans le canapé, une bonne idée ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 18 Janvier 2017 à 10:52
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà emmené votre chien chez un toiletteur ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !