5 choses que votre chien essaie de vous dire quand il frotte son museau !

Image illustrant l'article 5 choses que votre chien essaie de vous dire quand il frotte son museau !

Les chiens ont un langage spécifique. Souvent, ils vous parlent, mais êtes-vous certains de les comprendre ? Et de manière plus spécifique, savez-vous ce qu'il cherche à exprimer lorsqu'il frotte son museau contre vous ou contre quelque chose ?

Pour se faire comprendre, nos amis chiens adoptent parfois des comportements qui peuvent paraître étranges. Par exemple, le fait de frotter leur museau contre vous, contre un autre chien ou contre quelque chose est une manière de manifester un ressenti. Ce geste peut toutefois avoir beaucoup d'autres significations. Nous vous aidons à les déchiffrer.

Voici donc 5 choses que votre chien essaie de vous dire quand il frotte son museau :

 

1. "Salut !"

Les chiens sont des animaux très sociaux. Le fait de venir vers vous pour vous caresser avec leur museau est l'un des moyens les plus doux de dire : « C’est toujours un plaisir de te voir ! »

2. "Je suis le patron !"

Les frottements de museau peuvent traduire une dominance exprimée sur un autre chien, ou même sur une personne.

A lire aussi : "La femme qui avait fermé le museau de son chien avec un ruban adhésif devant un tribunal"

3. "Vous êtes le patron !"

Quand un chien se frotte le museau autour de celui d'un autre chien (presque comme un massage du visage) avec quelques coups de langue, c'est une façon de montrer sa soumission. C'est un peu comme s'il disait : "Hé, nous sommes cool toi et moi. Je ne suis pas une menace."

4. "Faites attention à moi !"

Soyons honnêtes, la subtilité n'a jamais été le point fort de nos amis chiens. Et quand ils veulent nous faire comprendre qu'ils ont besoin d'attention, ils peuvent aussi se mettre à donner des coups de museau...

5. "Où est ma nourriture?"

Cette signification peut paraître comme étant la plus évidente. Un toutou qui a faim aura souvent tendance à s'aider du museau pour l'exprimer en le frottant contre vous ou en poussant sa gamelle. Par ailleurs, une étude réalisée à  l'Institut de zoologie à l'Université de Zurich prouve que les chiens ayant faim peuvent se montrer particulièrement créatifs pour se faire comprendre.

 


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Pourquoi mon chien frotte t-il son museau par terre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:26
Amenez-vous systématiquement votre animal avec vous lorsque vous partez... Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:09
Que veut vraiment dire la queue du chien qui remue ? Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Vendredi 06 Janvier 2017 à 09:49
Chien qui se frotte sur ma jambe, que faire ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:35
Comment nettoyer les tâches de museau sur les fenêtres. Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 04 Janvier 2017 à 10:12
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien a-t-il le droit d'aller sur votre canapé ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !