13 choses que les humains font et que les chiens n'aiment pas

Image illustrant l'article 13 choses que les humains font et que les chiens n'aiment pas

Notre amour pour nos compagnons canidés est infini et nous ne voulons surtout pas leur faire de la peine. Cependant, il peut arriver que nos chiens soient contrariés par nous.

Les chiens sont si attentionnés envers leurs maîtres qu’ils n’expriment pas leur contrariété. Et justement, bien souvent, nous ne sommes pas conscients de ce qui peut les contrarier.

Pour vous aider à comprendre votre chien, voici une liste des 13 choses qu’ils n’aiment pas.

 

1. Les câlins excessifs

Certains chiens n’aiment pas que nous les prenions dans nos bras. Ils peuvent ressentir cela comme une marque de domination et se sentir oppressés. Si votre chien vous aime, il vous laissera le câliner sans pour autant apprécier. Il faut apprendre à décrypter le langage corporel de votre chien et à respecter les limites qu’il vous impose. Il faut également apprendre aux enfants qu’il ne faut pas câliner les chiens qui ne les connaissent pas. Cela peu être dangereux.

2. Formuler des consignes trop longues

C’est une très bonne chose de parler à son chien, mais il ne faut pas oublier qu’il ne peut pas comprendre tous les mots que vous utilisez. Lorsque vous donnez une consigne à votre chien, il y a de fortes chances qu’il comprenne tout à fait l’opposé de ce que vous dites. Par exemple, lorsque vous lui dites qu’il aura une friandise s’il est gentil, il ne comprendra que les mots « friandise » et « gentil ». Il sera content et étonné de ne pas voir la friandise arriver. Pour éviter les confusions, communiquez clairement avec votre chien.

3. Les cris

Il faut apprendre à votre chien à respecter certaines limites. Mais vous avez plus de chances de vous faire comprendre si vous procédez en encourageant ses bonnes actions plutôt qu’en lui reprochant ses mauvaises actions. Par exemple, si votre chien joue avec votre chaussure, ne lui criez pas dessus mais promettez-lui une récompense s’il la remet à sa place.

4. La discipline                                                                        

Les chiens ont besoin d’être disciplinés. Les heures de repas sont fixes, les heures de promenades également, tout comme l’heure de faire sa toilette. Cependant, il ne faut pas oublier de lui laisser le champ libre pour faire ce qu’il veut de temps en temps et faire un peu d’exercice. Le but n’est pas de l’emprisonner, mais de lui conférer un cadre, un mode de vie sain.

5. Toucher leur visage

 

Comme pour les câlins, les caresses au visage ne sont pas toujours appréciées par les chiens. Elles peuvent être tolérées comme elles peuvent être perçues comme désagréables. Il faut apprendre à connaître son chien pour savoir si vous pouvez lui toucher le visage. Lorsque vous approchez un chien qui ne vous connaît pas, évitez de toucher cette zone.

6. Contact visuel

Si vous êtes en présence de votre chien et que vous le fixez du regard, il pensera que c’est une marque d’affection. Mais si vous faites cela avec un chien inconnu, il pensera que vous le défiez et il ne sera pas content.

7. Ne pas les laisser renifler ce qui les entoure

L’odorat est le repère numéro 1 des chiens. C’est leur manière de découvrir le monde et ce qui se passe autour d’eux. Si vous leur interdisez de faire ça, c’est comme si l’on vous interdisait de regarder autour de vous.

8. Les habiller

Voici autre chose que les chiens peuvent tolérer sans apprécier. Un chien costumé attire les regards et provoque le rire. Le chien se sent alors moqué, confus et ne comprendra rien à ce qui se passe. 

9. Leur faire peur

Que votre chien soit effrayé par le bruit de l’aspirateur, par une personne en particulier ou par un endroit, ne pensez pas qu’ils doivent affronter leurs peurs pour les surmonter. Au contraire, cela peut être une très mauvaise chose. Il vaut mieux accompagner le chien, doucement, vers ce qui lui fait peur.

Mettez-vous tous les 2 à bonne distance de l’objet redouté afin qu’il soit à l’aise. Au fur et à mesure que le chien s’accommode de sa cible, approchez-vous lentement et donnez-lui une récompense. Cela peut aider votre chien à arrêter d’avoir peur de la voiture, par exemple.

10. Les fortes odeurs

Le chien a un sens de l’odorat beaucoup plus développé que le nôtre. Certaines odeurs, comme celles de produits de nettoyage, ne nous gênent pas, tandis qu’elles peuvent incommoder votre chien. Faites en sorte de l’éloigner lorsque vous utilisez vos produits de nettoyage.

11. Être de mauvaise humeur

Que vous soyez en colère, triste ou stressé, votre chien saura toujours ce que vous ressentez. Mais il ne faut pas trop l’exposer à vos ondes négatives au risque de l’affecter. 

12. Les laisser seuls trop longtemps

Votre chien vit pour vous ! Lorsque vous quittez la maison, il ne fera qu’attendre votre retour et il ne faudra surtout pas l’ignorer en rentrant, cela le rendrait bien triste. Si vous ne pouvez pas passer du temps avec votre chien, vous pouvez toujours appeler quelqu’un pour lui tenir compagnie.

13. Les remettre à un refuge animalier

Les chiens qui sont remis à un refuge animalier ressentent un très fort sentiment d’abandon et ne comprennent pas pourquoi leurs familles les rejettent soudainement. 


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Les chiens font-ils une crise d'adolescence ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 27 Février 2017 à 10:27
j'ai perdu mon chien depuis trois jours je ne le retrouve pas, je ne... Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:01
On dit que les chiens ressemblent à leur maîtres, pensez vous que c'est... Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:33
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Peut-on soigner les chiens par les plantes ? Répondre Sujet de Anne Martelli | Le Mercredi 07 Décembre 2016 à 10:07
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de chien(s) avez-vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !