11 signes à reconnaître pour sauver votre chien !

Image illustrant l'article 11 signes à reconnaître pour sauver votre chien !

Les interprétations de ces symptômes permettent d’agir vite et d’augmenter les chances de survie d’un chien en cas de problème de santé.

Parce que nos chiens ne sont malheureusement pas doués de parole (on aimerait pourtant tellement savoir ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent), ils ne sont pas toujours capables d’exprimer leur souffrance. Il y a néanmoins des signes qu’envoient leurs corps à travers leurs attitudes et leur aspect et qui peuvent nous permettre de réagir rapidement pour augmenter leurs chances de guérison, voire de survie.

En interprétant ces symptômes, nous pouvons faire en sorte que nos chiens soient sauvés en apportant les soins adaptés et en les faisant ausculter dans les plus brefs délais par le vétérinaire.

Apprenons à reconnaître ces signes. Cela peut sauver nos chiens et ceux de nos proches…

1. Une perte de poids énigmatique

Une perte de poids soudaine et inexpliquée peut avoir pour origine une perte d'appétit et d'intérêt pour l'alimentation qui est proposée au chien. Elle peut aussi être la conséquence d'une maladie (cancer), d'un dysfonctionnement métabolique ou d'un trouble plus ou moins grave. Si le chien perd 10% de son poids, il y a lieu de consulter dans les plus brefs délais.

 

2. Une poussée de fièvre

Une montée de la température corporelle n'est pas inquiétante lorsqu'elle est de courte durée et qu'elle est consécutive à une forte activité physique, par exemple. En revanche, cela peut être la manifestation d'une infection si elle dure. Là encore, il faut emmener son chien chez le vétérinaire le plus vite possible.

 

3. Des problèmes au niveau des selles

Des selles perturbées (constipation, diarrhée...) de manière durable ou fréquente sont autant d'alertes, tout comme les selles ayant un aspect inhabituel (présence de sang, couleur anormale...). Outre un problème d'alimentation ou d'assimilation, cela peut être la manifestation d'une maladie.

 

4. Une toux incessante

Une toux qui persiste, c'est le signe potentiel d'un problème cardio-respiratoire : bronchite, pneumonie, trouble cardiaque... Direction : le vétérinaire.

 

5. Une fatigue chronique et/ou des pertes de connaissance

Un chien qui se fatigue vite et fréquemment doit être vu rapidement par un vétérinaire, surtout s'il a en plus tendance à s'évanouir. Problèmes aux reins, au pancréas ou cancer peuvent être suspectés dans ce cas.

 

6. Un ventre gonflé

Un abdomen distendu peut être le signe d'un gros problème digestif, voire d'un dysfonctionnement hormonal ou même d'un saignement interne. A terme, cela peut se répercuter sur les capacités respiratoires du chien. Seul le vétérinaire pourra établir un diagnostic précis.

 

7. Des troubles urinaires

Des difficultés à uriner peuvent être le signe d'une formation de calculs au niveau des reins ou de la vessie. Un aspect inhabituel de l'urine (présence de sang) peut laisser suspecter une maladie grave, comme le cancer.

 

8. Des difficultés respiratoires

Si on observe chez le chien une respiration perturbée, haletante, marquée par un bruit inhabituel ou un rythme anormal, le problème peut être d'ordre respiratoire, cardiaque ou les deux à la fois. Plus vite le chien sera pris en charge, plus ses chances de guérison sont grandes.

 

9. Des yeux rouges

Les yeux rouges sont souvent le résultat d'une inflammation ou d'une infection qui n'est pas forcément oculaire. Le problème peut provenir de n'importe où dans l'organisme du chien. Il faut voir le vétérinaire rapidement pour établir un diagnostic précis.

 

10. Une hyperactivité

Un chien durablement et fréquemment surexcité peut être stressé ou anxieux. Et le stress amène souvent son lot de maladies. L'essentiel est d'agir rapidement en l'emmenant chez le vétérinaire pour détermine la cause du problème et y remédier efficacement.

 

11. Des vomissements répétés et chroniques

Il arrive qu'un chien vomisse de temps à autre et cela n'a généralement rien d'alarmant. En revanche, lorsque les vomissements sont fréquents, il peut s'agir d'un problème digestif grave. Une consultation vétérinaire s'impose alors.


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mettez vous une bolle d'eau a cote les croquets pour votre chat ???? Répondre Sujet de Ange Gardien | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 08:16
Comment vous avez eu l'idée du nom de votre chien? Répondre Sujet de Capt'n | Le Mardi 26 Janvier 2016 à 14:45
Profitez d'une pause détente tout en faisant toiletter votre animal Répondre Sujet de Camille Martin | Le Vendredi 01 Juillet 2016 à 15:15
Amenez-vous systématiquement votre animal avec vous lorsque vous partez... Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:09
Un site pour trouver de bons accessoires pour chien ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 10:13
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien dort-il avec vous ?

Commentaires