10 races canines réputées dominantes

Image illustrant l'article 10 races canines réputées dominantes

Certaines races de chiens ont la réputation d’être plus dominantes que d’autres. Bien entendu, la race seule n’est pas le seul facteur déterminant de ce type de trait de caractère, mais elle y joue un rôle important.

Il est indéniable que certains chiens sont davantage à tendance dominante que d’autres. Autrement dit, lorsqu’ils se retrouvent en groupe ou même face à un seul individu, ils chercheront toujours à prendre le dessus. A la maison, cela peut se traduire par la volonté d’imposer sa loi en quelque sorte, de s’approprier les endroits stratégiques (le canapé, par exemple, ou les points hauts), voire de s’affirmer comme étant le chef de meute vis-à-vis, éventuellement, des autres chiens de la famille.

Cette tendance à vouloir dominer n’a rien à voir avec la constitution physique du chien. On rencontre parfois, en effet, des chiens de petite taille qui affichent ce type de caractère qui peut les rendre très difficiles à gérer par moments.

Chez les races de chiens réputées dominantes, la qualité de la socialisation tient un rôle prépondérant dans leur capacité à évoluer en groupe sans qu’il n’y ait de comportement indésirable de leur part. Plus tôt ils sont habitués à interagir avec d’autres individus, moins il y aura de conflits par la suite.

Ces chiens nécessitent également une éducation ferme, mais jamais brutale. Il s’agit surtout de faire valoir son statut de maître et de chef de meute aux yeux de l’animal.

Les 10 races qui suivent font partie de celles à tendance dominante…

 

1. Alano Espagnol

2. Irish Terrier

3. Berger Bulgare (Karakachan)

4. Bouledogue Americain

5. Boerbull

6. Koolie Australien

7. Dogo Canario

8. Chesapeake Bay Retriever

9. Schnauzer géant

10. Berger du Caucase

 


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !



Sondage

Possédez-vous un chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !