10 choses auxquelles vous devez préparer votre chiot à son arrivée dans la famille

Image illustrant l'article 10 choses auxquelles vous devez préparer votre chiot à son arrivée dans la famille

Adopter un chien n'est pas une mince affaire. Alors qu'en est-il des chiots ? Bien souvent, suite à une adoption, les nouveaux propriétaires de chiens ont tendance à les laisser errer pour qu'ils puissent découvrir les choses par eux-mêmes. Or, il est recommandé de faire connaître à votre nouveau bébé le maximum de choses possibles. Les vaccins améliorent la résistance du système immunitaire face aux maladies. Partant de ce principe, l’exposition à diverses choses et environnements renforce le physique et le mental de votre animal de compagnie.

Plus votre chiot connaîtra de choses, moins il en sera effrayé. Voici 10 choses qu'il est nécessaire que votre chiot connaisse au plus tôt.

1. Les humains

Les experts en éducation canine conseillent aux propriétaires de chien d’exposer leur animal à 100 humains avant l’âge de 20 semaines. Ces interactions sont saines et facilitent la socialisation.

Présentez votre chien à des humains de différents âges, tailles, poids et origines. N'oubliez pas que les vêtements, les objets et les caractéristiques physiques associés à chaque personne sont également importants. Assurez-vous que votre chiot rencontre des hommes avec des barbes, avec des lunettes ou des travailleurs en uniforme, des gens portant des chapeaux… ainsi que ceux qui utilisent des dispositifs médicaux comme les fauteuils roulants, les cannes, les béquilles et les réservoirs d’oxygène.

2. Les enfants

Les enfants et les bébés n’ont pas le même niveau de compréhension que les adultes, ils sont plus agités autour d’un chien qui doit s’habituer à ce fait. Lors de vos promenades avec votre chien, vous rencontrerez sans doute des enfants. Votre chien doit être habitué à leurs mouvements pour éviter une réaction imprévue.

3. Les autres chiens

Votre chien doit apprendre à se comporter correctement en présence d’autres chiens pour prévenir un comportement agressif. 

4. Les autres animaux domestiques

Que vous ayez un chat, un oiseau ou tout autre animal de compagnie chez vous, sachez que votre chien est susceptible d'en rencontrer tout au long de sa vie. Exposer son chiot à ces animaux domestiques permet de les habituer à cohabiter avec eux sans se sentir menacé ou vouloir les chasser. 

5. Le fait d'être touché

C’est un aspect négligé, mais prendre soin de son animal ne signifie pas uniquement le câliner et jouer avec lui. Vous devez pouvoir manipuler ses pattes ou lui ouvrir la bouche sans qu’il ne réagisse agressivement. Ceci facilitera notamment le diagnostic lors des visites chez le vétérinaire

6. Les objets et les sons

Ceci couvre une large catégorie de choses, mais essayez d’exposer votre animal à un maximum d’objets et de sons et d’élargir son expérience. Il existe des objets communs que les chiens craignent comme la tondeuse à gazon, les séchoirs, les ballons, les parapluies, les motos, les vélos, les portes de garage ou les aspirateurs.

Il en va de même pour les sons ; certains effrayent les chiens comme les orages, les feux d’artifice, les sirènes ou les coups de feu.

7. Les voitures

La sensation de voyager dans un véhicule peut être stressante pour le chien. Certains deviennent agités et peuvent même vomir ou essayer de s’échapper. Augmentez progressivement le temps passé dans la voiture et apprenez à votre chien comment s’asseoir tranquillement à l’intérieur de l’habitacle dès son plus jeune âge.

8. Les différents types de sols et surfaces

Votre chiot devra s’adapter à marcher sur toutes sortes de surfaces (tapis, carrelage, béton, plancher de bois, herbe, gravier…). Utilisez des jouets ou des friandises pour attirer votre animal sur les nouvelles surfaces pour qu’il s’y habitue. 

9. L’eau

Certains chiens adorent naturellement l'eau, d'autres pas. Puisque donner un bain à votre animal est une obligation, habituez votre animal à l’eau en l’exposant à cette sensation dès qu'il est en âge de le faire. Agissez progressivement en versant de l’eau sur ses pattes pour arriver à sa tête.

10. Les lieux publics

Il est important d’emmener son chiot dans des lieux publics comme les parcs ou les cabinets vétérinaires. Le fait de s’aventurer en dehors de leur environnement familier peut engendrer un stress intense dû aux nouveaux bruits, sensations, foules et odeurs. Vous devez garder votre animal en laisse et l’habituer à ce genre de promenade pour qu’il développe ses compétences de socialisation. 


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Amenez-vous systématiquement votre animal avec vous lorsque vous partez... Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:09
Est-ce que le dalmatien doit être retiré de sa famille? Aidez-moi il... Répondre Sujet de Gabrielle Lemay | Le Mardi 10 Janvier 2017 à 22:25
Comment devenir une famille d'accueil ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 24 Février 2017 à 10:31
Comment vous avez eu l'idée du nom de votre chien? Répondre Sujet de Capt'n | Le Mardi 26 Janvier 2016 à 14:45
Mettez vous une bolle d'eau a cote les croquets pour votre chat ???? Répondre Sujet de Ange Gardien | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 08:16
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien a-t-il le droit d'aller sur votre canapé ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !