10 arguments qui prouvent qu'avoir un chien rend la vie meilleure

10 arguments qui prouvent qu'avoir un chien rend la vie meilleure

Image illustrant l'article 10 arguments qui prouvent qu'avoir un chien rend la vie meilleure

Adopter un chien n'est pas une chose que l'on fait sur un coup de tête. Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser aujourd'hui, ou dans un futur proche à adopter la jolie bouille d'un chien ou d'un chiot au sein de votre foyer. Qu'il soit question de manque affectif ou simplement d'un amour inconditionnel pour la gent canine, toutes les raisons sont bonnes ! Si l'animal est heureux alors,ne doutez pas, votre ami vous le fera ressentir !

L'adoption d'un chien est une grande responsabilité. Avoir des responsabilités peut faire peur et pourrait vous faire passer à côté d'une belle histoire d'amitié : celle avec votre nouveau compagnon !  Comme s'il ne suffisait pas d'être "le meilleur ami" de l'homme" le chien a d'autres qualités qui pourraient vous surprendre. Outre le bonheur d'aimer et d'être aimé, votre chien a effet positif côté cardio, il améliore votre vie sociale et plus encore

Une fois que vous aurez adopté un toutou, la question ne se posera plus et vous vous demanderez comment vous avez pu survivre sans votre chien pendant tout ce temps. Ensemble, découvrons 10 arguments prouvant qu’avoir un chien améliore grandement la qualité de nos vies

1. Avoir un chien améliore la santé cardiaque 

Il s’est avéré -  à la lumière de certaines études scientifiques effectuée sur un panel de personnes comprises 40 et 80 ans- que les propriétaires de chiens avaient 33% moins de chances de mourir d'une maladie cardiaque et 11% moins de chance de souffrir d’une maladie cardiaque. 

2. Avoir un chien améliore votre vie sociale

Puisqu’un toutou a besoin de sortir et d’être promené, le plus souvent dans des parcs publics, les propriétaires de chiens se retrouvent confrontés à d’autres propriétaires. Avec le temps, des contacts s’établissent et ainsi, ils gagnent des relations et des amitiés qui leur permettent d’être socialement plus épanouis.

3. Cela réduit les allergies

Pour les enfants, vivre avec un chien renforce le système immunitaire et aide le corps à lutter contre les allergènes.

4. Les chiens : des détecteurs de maladie

De très nombreuses recherches stipulent que certains chiens ont détecté une maladie dont leur propriétaire souffrait, surtout quand il s’agit d’un cancer.

5. Le chien est meilleur compagnon que l’on puisse souhaiter

Un chien est une source intarissable de bonheur. Sa compagnie est agréable à tout âge ; enfants, adultes et seniors. Lorsque l’on vit seul, un chien n'est pas seulement un être qui occupera le vide au sein de votre foyer, il occupera également une grande place dans votre coeur.

6. Il vous tire de la sédentarité

Lorsqu’on adopte un chien, on laisse son égoïsme de côté et on fait le serment de faire l’impossible pour le bonheur du toutou. Heureusement, ceci joue non seulement en faveur du chien, mais également en faveur du maître. Ainsi, lorsque l’on sort exercer son chien, on se retrouve en train de s’exercer soi-même.

7. Un véritable antistress                               

Certaines personnes pensent que l’adoption d’un chien ne fait que rajouter une responsabilité de supplémentaire et à générer plus de stress. Il n’en est rien de tout ceci (même si parfois c’est un peu fatigant) ! En passant du temps avec un chien, la tension artérielle baisse considérablement et le taux de la dopamine et des hormones du bonheur montent en flèche : de quoi éliminer tout le stress d’une rude journée !

8. Vous irez chez le docteur moins souvent

Il a été démontré que les propriétaires de chiens vont chez le docteur à une fréquence allant à 30% moins que celle d’un individu normal ou possédant un autre animal de compagnie.

9. Le chien donne parfois la force de continuer

Les personnes âgées ont l’impression d’avoir déjà tout vécu et n’espèrent plus rien de la vie. L’adoption d’un chien opère chez eux un effet comme celui de l’avènement d’un nouveau-né. Ils leur instaurent un nouveau rythme et de nouvelles occupations qui donnent un sens à leur vie.

10. Le meilleur ami de l’Homme

Voici un dicton très célèbre et qui est d’ailleurs bien justifié. Rien ne vaut le moment où l’on rentre fatigué et désarçonné par le stress pour ensuite tomber sur un petit être qui nous attend avec impatience pour nous couvrir d’amour et de caresses.

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quelle est la meilleure marque d'alimentation pour chien selon vous ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 31 Octobre 2016 à 09:52
Quelle est la meilleure méthode pour éduquer son chien ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 01 Mars 2017 à 10:40
Est-ce que n'importe qui peut avoir un chien d'attaque ? Répondre Sujet de Tim Allard | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:50
Qui connait l'espérance de vie moyenne des bergers allemands? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:57
Est-il nécessaire pour chaque chien d'avoir une alimentation propre ? Répondre Sujet de Kévin Courrier | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:50
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà emmené votre chien chez un toiletteur ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !