1. Chien.fr
  2. Races
  3. Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé Staffie, est un ancien chien de combat au corps musclé et à la mâchoire puissante. Il n’est pas très grand, mais sa large tête peut être impressionnante. Bien éduqué, il est un adorable compagnon, qui apprécie les enfants et est très joueur. Il est dévoué à sa famille et la protège courageusement. Il dispose d’une bonne santé, mais supporte mal le froid et les intempéries. Ce n’est donc pas un chien fait pour vivre en extérieur.

Illustration : "Staffordshire Bull Terrier"

Histoire

Le Staffordshire Bull Terrier est originaire de Grande-Bretagne. Son ancêtre, le Bulldog, était utilisé pour un “sport” appelé le bull-baiting. Le principe ? Une meute de chiens combattait un taureau, et le public pariait sur l’issue de ce spectacle macabre.

Toutefois, en 1835, les sports de sang ont été interdits. Cela n’a pas empêché les plus férus de poursuivre ces activités de manière illicite, mais plus discrète. Ainsi, au lieu des taureaux, les chiens se sont affrontés entre eux dans des caves. Mais le Bulldog était trop lent pour ce type de combat et ne donnait pas un spectacle assez stimulant au goût du public. Il a donc été croisé avec des chiens de type terriers, caractérisés par leur vivacité et leur dynamisme. Plusieurs races sont nées de ces croisements, dont le Staffordshire Bull Terrier. Ce dernier était particulièrement apprécié dans le comté de Staffordshire, en Angleterre, d’où son nom.

Une fois arrivé en Amérique du Nord, dans les années 1880, une nouvelle race plus grande a été créée à partir du Stafforshire Bull Terrier : l’American Staffordshire Terrier, ou Amstaff.

De par la sélection, ces deux races se sont adoucies et sont devenues des chiens de famille fiables.

Physique

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de gabarit moyen. Les femelles mesurent entre 33 et 38 cm, pour un poids allant de 10 à 15 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 35 à 40 cm, et pèsent 12 à 17 kg.

Son pelage est court, lisse, et épais. Sa robe peut être fauve plus ou moins foncé, bleue, blanche ou noire. Elle peut aussi être panachée de blanc, ou bringée (avec des rayures verticales sombres).

La race possède une large tête de forme carrée. Le stop, qui délimite le front du museau, est marqué. Ses mâchoires sont particulièrement puissantes, et équipées de dents bien développées. Ses oreilles sont petites et peuvent être semi-dressées ou disposées en rose.

Le Staffordshire Bull Terrier est trapu et musclé. Il dispose d’une poitrine large et bien descendue. Son cou est court et puissant. Quant à sa queue, elle est de longueur moyenne, droite, et plus épaisse à la base qu’à la pointe.

Illustration de l'article : Staffordshire Bull Terrier

Caractère

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien affectueux et doux, s’il a bénéficié d’une bonne éducation. Il cohabite sans soucis avec les enfants. Protecteur, il garde sa maison et sa famille avec beaucoup de courage.

Comme tous les chiens, le Staffordshire Bull Terrier doit être éduqué dès son plus jeune âge. De même, il doit faire l’objet d’une importante socialisation afin de ne pas être trop méfiant envers les étrangers et autres animaux.

Le poil de ce chien étant très court, il supporte mal le froid et les intempéries. Il doit donc nécessairement vivre en intérieur. Qu’il habite dans une maison ou un appartement, il doit être dans tous les cas être dépensé en extérieur.

Il s’agit d’une race plutôt sportive et très joueuse, qui a besoin de sorties quotidiennes. Au cours de celles-ci, il faut donner l’occasion au chien de courir et de faire de l’exercice.

Santé

Le Staffordshire Bull Terrier a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans. Il est robuste et dispose d’une bonne santé générale.

En raison de son poil très court, il est particulièrement sensible au froid et aux intempéries. Il convient donc de l’en protéger. De même, sa peau est plus vulnérable et peut présenter certaines maladies. Il y a tout d’abord la démodécie, une maladie parasitaire qui entraîne une inflammation de la peau, la chute des poils voire une infection grave. Il y a aussi la pyodermite, une infection bactérienne, ou encore la dermatite atopique.

Le Staffordshire Bull Terrier peut être touché par une maladie héréditaire appelée Acidurie L-2-HGA (qui entraîne des désordres métaboliques), ou encore par l’encéphalopathie nécrosante subaiguë (nécrose de l’encéphale).

Enfin, il peut être concerné par la cataracte ou la dysplasie de la hanche et du coude.

Illustration de l'article : Staffordshire Bull Terrier

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

Grâce à son pelage court, le Staffordshire Bull Terrier ne requiert pas un grand entretien. Un brossage hebdomadaire est suffisant, mais nécessaire, pour éliminer les poils morts et nettoyer la peau. Cela la protège des maladies cutanées. Il perd assez peu de poils et de manière continue tout au long de l’année.

D’autres gestes sont à pratiquer régulièrement pour assurer la santé et la sécurité de votre canidé. Tout d’abord, les dents doivent être brossées pour éliminer le tartre et les bactéries. L’hygiène buccodentaire est essentielle afin d’éviter l’apparition de certaines maladies.

Ensuite, vous devez contrôler les yeux et les oreilles de votre animal. Ces zones peuvent potentiellement s’infecter, et un nettoyage régulier permet de limiter les risques. Pour cela, vous pouvez utiliser une compresse imbibée de sérum physiologique pour les yeux, et une lotion auriculaire au pH neutre pour le conduit auditif.

Enfin, les griffes trop longues peuvent se fissurer ou s’arracher. Pour que votre chien ne se blesse pas, il faut les couper. Attention à ne pas aller trop loin, au risque de toucher des vaisseaux sanguins.

Prix

Le coût d’un Staffordshire Bull Terrier se situe entre 1300 et 1800 euros. Ce prix peut varier entre les élevages et en fonction du pedigree du canidé.